ALERTE :

    Bénin/Economie : Augmentation du volume de marchandises traitées au Port Autonome de Cotonou - Les Pharaons

     

    Bénin/Economie :

    Augmentation du volume de marchandises traitées au Port Autonome de Cotonou

    Après de long mois de controverse au sujet de la gestion déléguée du Port Autonome de Cotonou, les premiers chiffres tombent. L’année 2019, a consacré une nette augmentation des marchandises traitées au port Autonome de Cotonou. Les statistiques affichent un accroissement de  15% du volume de marchandises. Une performance économique qui intervient après une année marquée par des turbulences au plan économique.

    Malgré la fermeture de la frontière du Nigéria, le Port de Cotonou n’a cessé de  tourner. Contrairement aux rumeurs qui annonçaient une baisse de forme au niveau du poumon de l’économie nationale, c’est l’effet contraire qui a été observé après le dernier trimestre de l’année 2019.

    Près de 11 millions de tonnes en 2019 contre 9,4 millions en 2017, soit une progression de 15%, c’est le trafic annoncé  au Port autonome de Cotonou .  Patrice Talon dans son discours à la nation devant les députés est revenu sur ces performances. Il  a expliqué que ce résultat est lié à la mise en œuvre de la gestion déléguée qui a permis déjà moins de deux ans après, de moderniser ses pratiques les  équipements du port en augmentant  ses capacités.

    « Désormais, le non encombrement de notre rade et l’enceinte portuaire ne sont plus synonymes de baisse d’activités portuaires, mais traduisent plutôt la performance des prestations portuaires et la fluidité des activités », a déclaré le Chef de l’Etat avant de poursuivre que « le Port de Cotonou contribue réellement au développement du pays et joue davantage son rôle de plateforme des échanges commerciaux entre le Bénin et le reste du monde ».
    Carin Meisegon

     

    225 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment