ALERTE :

    Bénin/Culture: Conflit de succession à Abomey: Deux enfants du défunt roi Agoli-Agbo se disputent le fauteuil de la lignée - Les Pharaons

    Screenshot_20200102-122242

    Bénin/Culture:

    Conflit de succession à Abomey: Deux enfants du défunt roi Agoli-Agbo se disputent le fauteuil de la lignée

    Dios CHACHA

    Deux fils de l’ancien roi du Danxomè, Dédjalagni Agoli-Agbo, se disputent depuis quelques semaines le fauteuil de chef de la collectivité. Ceux-ci n’arrivent plus à s’entendre pour désigner le successeur du roi. Cet état de chose qui crée un bicéphalisme à la tête de la lignée du roi met sans doute en péril la cohésion au sein de la famille royale.

    Selon les informations recoupées, les deux frères qui se disputent le fauteuil de la lignée se sont fait installer l’un après l’autre pour prendre le contrôle du palais de leur défunt père. A en croire les confidences, le premier a fait le mur pour accéder au palais. Pris au dépourvu, son rival met également ses moyens en branle pour faire fuir le premier et se fait lui-même installer nuitamment. Ce dernier s’est fait nommer Daah Dédivê Sohodjôgbè. Le premier n’a pas eu le temps de se faire connaitre avant d’être délogé du palais. Chacun avec ses partisans s’octroie le titre de Daah, donc de chef de la lignée Agoli-Agbo. Et, comme on pouvait s’y attendre, des dignitaires et autres notables font aussi leur choix. Deux clans se forment pour se ranger derrière chacun des deux protagonistes. Et le climat devient délétère.
    Dans un tel contexte, Firmin Kouton, préfet du Zou, a interdit l’accès au palais royal de la lignée du roi Agoli-Agbo à Abomey jusqu’à nouvel ordre. A cet effet, la Police Républicaine est instruite aux fins d’assurer la sécurité des lieux. Aussi, la mairie d’Abomey, dirigée d’ailleurs par un dignitaire, va s’occuper de l’entretien du palais. Cette décision de l’autorité préfectorale précise que ces mesures seront en vigueur « jusqu’à la résolution définitive de la crise née des conflits de succession au trône de la lignée ».

    Toutefois, il est à noter que ce n’est pas le palais de Danxomè qui est en crise. C’est bel et bien Dada Keffa Sagbadjou Glèlè qui est l’actuel roi du Danxomè. La crise agite plutôt les familles ou lignées qui ont droit au trône. Ce sont donc les occupants de ces fauteuils qui pourront prétendre au trône de Danxomè si jamais il était vacant. Et pour être un jour Dada de Danxomè, il faut d’abord «conquérir» le fauteuil d’une des lignées royales et s’y imposer.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment