
Sécurité :
MTN accusé de financer le terrorisme
L’opérateur GSM sud-africain MTN , a révélé dans un communiqué en date du 30 décembre 2019, qu’une plainte a été déposée par les États-Unis en lien avec un éventuel financement terroriste. Il s’agit d’une plainte pour violation de la loi antiterroriste américaine qui a été déposée dans un tribunal à Washington D.C.
Le groupe sud-africain est pointé du doigt par les proches des soldats américains blessés ou tués en Afghanistan. Ils accusent le groupe d’avoir subventionné les islamistes fondamentalistes talibans pour préserver ses infrastructures entre 2009 et 2017.
Selon le communiqué de MTN, la plainte allègue que plusieurs entreprises occidentales ont soutenu les talibans notamment en effectuant des payements pour assurer la protection de leurs infrastructures. Les entreprises auraient utilisé un réseau de sous-traitants et des groupes de sécurité privée pour transférer de l’argent aux agents talibans et distribuer des salaires à certains talibans entre 2006 et 2014 alors que le groupe s’alliait à Al Quaeda pour mener une campagne violente contre les forces américaines.
La Chaine de télévision CNN a révélé l’information le 28 Décembre 2019. MTN devra donc fournir les arguments nécessaires pour se tirer d’affaire.