ALERTE :

    Bénin/Politique : Communales 2020, premier test pour Jacques Ayadji et la jeunesse - Les Pharaons

    2A58788A-2810-4D73-A631-5D0E55621C04

    Bénin/Politique :

    Communales 2020, premier test pour Jacques Ayadji et la jeunesse

    L’attente fut longue. Moele Bénin, participera à la première élection depuis sa création en 2018. Après avoir été recalée pour des irrégularités par la Commission Electorale Nationale Autonome lors des dernières législatives d’Avril 2019, la formation politique se prépare pour ce   test crucial. A la tête de cette formation politique, Jacques Ayadji qui se positionne  comme un soutien éclairé de président Talon, avait  rejeté   l’offre publique d’achat de l’Union Progressiste pour livrer bataille.

    Entouré d’une équipe de jeunes, le Directeur des Infrastructures a pris son ancrage politique dans les collines en juillet 2018. Si son parti conserve une légère assise à démontrer dans ce département, MOELE Bénin a plutôt progressé dans les départements du Sud du Bénin. Jacques Ayadji a vécu l’invalidation de sa liste par la CENA en Avril 2019 comme une grande déception. Le parti a  procédé en interne, à plusieurs réajustements afin d’aborder les communales avec plus d’assurance.

    Vitesse de croisière

    « La liste des adhérents grossit », rassure un proche de Jacques Ayadji. Le parti bien que jeune, est fortement structuré. « Les adhérents payent leurs cotisations à bonne date et la réduction des différents frais d’adhésion, a permis à un grand nombre de personnes de rejoindre le parti » poursuit ce dernier.  Contrairement aux autres partis politiques, Moele-Bénin développe une   stratégie ; aller au contact physique des militants. Elle permet d’avoir le point effectif de ses sympathisants.

    Les résultats de ce travail de fourmi seront peut-être visibles   dans quelques mois. Mais pour le compte des communales, le parti devra prouver sa capacité de mobilisation à travers une  élection qui  s’annonce comme le rendez-vous de la jeunesse. En décembre 2019, le parti après le Couffo, a installé ses coordinations dans l’Atlantique. Abomey-Calavi Godomey et surtout,  l’Université d’Abomey Calavi, qui restent de potentiels viviers électoraux au regard des sièges à pourvoir.

    Même si la tranche d’âge des adhérents du parti est relativement jeune, le parti a encore du chemin à faire pour mobiliser toute la jeunesse. Une stratégie est en cours, et de source digne de foi, plusieurs mouvements de jeunes encore incertains, et courtisés par l’Union Progressiste et le Bloc Républicain, pourraient rejoindre la dynamique bleue dans les semaines à venir.

    Nouveau sur l’échiquier politique, Moele-Bénin   continue à en croire son secrétaire général, le maillage sur le terrain. Cependant, le parti   n’arrive pas encore à cerner toute  la jeunesse qui pourtant sera son point fort. Le réel indicateur est l’absence du parti sur les médias sociaux très suivis par les jeunes et qui constituent à chaque élection depuis 2016, le baromètre des  grandes villes.

    D. T


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment