ALERTE :

    Bénin/Élections Communales : La débâcle annoncée des Progressistes en panne d’idées - Les Pharaons

    progressiste l

    Bénin/Élections Communales :

    La débâcle annoncée des Progressistes en panne d’idées

    A quelques mois des élections communales et locales, le parti Union Progressiste, semble inactif. Nonchalant, peu visible, et aphone sur les grands sujets, le parti s’est laissé distancer depuis, par le Bloc Républicain , qui bouge et progresse sous le leadership de Abdoulaye Bio Tchané. Pendant ce temps, Bruno Amoussou et certains leaders politiques continuent de bouder le débat public.

    Tout porte à croire que les leaders de l’Union Progressiste ont opté pour l’omerta. Le parti le plus représenté au parlement, brille par son absence dans les débats qui engagent la Nation. Depuis trois mois, aucune action d’envergure n’a été menée par ce parti qui peine depuis sa création, à couvrir certaines grandes localités du pays.

    Problème de leadership, ou légère bisbille entre les leaders et Patrice Talon, difficile de percer le mystère, mais toutes les personnalités du parti refusent de prendre la parole publiquement.

    Accusés d’avoir obtenu des sièges au parlement sans livrer bataille, les députés et autres personnalités du parti semblent   donner raison à leurs détracteurs. Sur le dialogue politique, rien. La révision de la constitution, c’est Arifari Bako du Bloc Républicain qui s’en est chargé sur les plateaux de télévision. Le discours de fin d’année de Patrice Talon ? Aucun intérêt. Pendant que les leaders du Bloc Républicain occupent le terrain, et écument les villes, ceux de l’Union Progressiste affichent une présence timide sur les réseaux sociaux, et regardent l’actualité avec une grande indifférence.

    Un parti de vieux ?

    Occuper les réseaux sociaux, ou les médias est une corvée pour le parti. Toutefois, ses responsables ont timidement fait diffuser en début d’année, un appel à l’endroit des militants qui souhaiteraient être candidat. Quelques semaines plus tôt, le parti avait lancé une campagne d’adhésion à l’intention de ses membres. A ce jour, il est quasi impossible de connaitre le nombre exact des militants de ce parti qui était censé montrer une autre manière de faire la politique au Bénin.

    Selon plusieurs observateurs, le parti risque de connaitre sa première déculottée dans quelques mois aux prochaines communales. La grande avance prise par le Bloc républicain qui renforce chaque jour son assise, laisse entrevoir les résultats peu favorables aux Progressistes, car le scrutin s’annonce difficile. Les différentes mairies seront âprement disputées. Les FCBE, le PRD et surtout MOELE, rêvent de prendre leur revanche après le rendez vous manqué de 2019.

    D. Tognandan


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment