
AFRIQUE/Coupe d’Afrique Masculine de Handball:
La Tunisie met son titre en jeu
Juste HOUNGLA
Championne en 2018 au Gabon, la Tunisie accueille dès ce jeudi 16 janvier pour la 5e fois la Coupe d’Afrique des Nations Masculine de Handball. La compétition aura lieu au palais des sports du 14 janvier de Rades et dans la salle d’Hammamet. L’enjeu de cette 24e édition est de taille.
16 pays prendront part à cette Coupe d’Afrique des Nations Masculine de Handball. Le défi majeur de chacun d’eux, est de finir champion au terme de la finale du 26 janvier pour décrocher directement le ticket des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. À défaut d’obtenir le visa du Japon, les différents concurrents chercheront à figurer parmi les six premiers, afin de disputer le mondial 2021 de handball prévu se dérouler en Égypte.
L’autre objectif pour la plupart des pays, sera de tout faire pour mettre fin à l’hégémonie de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Égypte sur le handball africain. Les Aigles de Carthage, les Fennecs et les Pharaons sont les seuls à s’adjuger tous les trophées de la compétition depuis sa création. La Tunisie s’est imposée à 10 reprises, l’Algérie a été championne 07 fois et 06 fois pour l’Égypte.
En ouverture de la compétition, la RD Congo affrontera le Kenya. Le deuxième match du jeudi 16 janvier, opposera l’Égpyte vice-championne d’Afrique en 2018 à la Guinée.
Groupe A : Égypte, RD Congo, Guinée, Kenya
Groupe B : Angola, Gabon, Nigeria, Lybie
Groupe C : Tunisie, Côte-d’Ivoire, Cameroun, Cap-Vert
Groupe D : Maroc, Algérie, Congo, Zambie.