
Bénin/Dédommagement propriétaires à Glo Djigbé :
Après un an l’ANDF face aux litiges
Les propriétaires affectés par la construction de l’aéroport de Glo Djigbé ont commencé à recevoir leurs chèques dans le cadre du dédommagement annoncé par le gouvernement. Après plus d’un an , un peu moins de 2000 personnes ont été payées, ou sont en cours de paiement selon les autorités du ministère des infrastructures. A ce jour plus de 55% des sinistrés ont déjà été pris en compte.
Ils sont au total 6471 propriétaires identifiés par les services de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier. Les dernières statistiques révèlent, que trois mille neuf cent soixante-trois propriétaires ont été enregistrés. Selon les informations dévoilées par l’ANDF seulement trois mille huit cent quatre-vingt-dix-neuf ont été traités, parce que près deux mille soixante-dix-neuf cas ont été identifiés comme litigieux. Cependant les chiffres sont édifiants. 1836 propriétaires ont été payés, ou en cours de paiement. Un taux de paiement qui tutoie les 55%.
L’opération de dédommagement des propriétaires du domaine aéroportuaire de Glo-Djigbé avait démarré depuis février 2018. Un an plus tôt, le ministre Hervé Hèhomey avait procédé, au lancement des travaux préparatoires entrant dans le cadre de la construction de cet aéroport. Projet phare du gouvernement, « l’infrastructure permettra de stimuler le tourisme, un secteur privilégié d’intervention du gouvernement » avait révélé le ministre Hervé Hèhomey. L’aéroport international de Glo Djigbé offrira en effet, une surface de sécurité de 150m fois 100m, avec une aérogare pouvant traiter 900 passagers en une heure et une aérogare pouvant traiter jusqu’à 12 000 tonnes par jour.
Karl B.