
Bénin/Economie :
100 milliards pour les infrastructures routières en 2019.
Le Bénin a réalisé 123 km de bitume au cours de l’année écoulée. Les autorités ont engagé depuis trois ans, de vastes chantiers visant à améliorer la mobilité et moderniser le réseau routier national. Des huit projets phares et 12 prioritaires , 3 ont été achevés au cours de l’année 2019, avec un investissement colossal.
Parmi les grands chantiers bouclés au cours de l’année 2019 figure l’aménagement et le bitumage de la traversée urbaine de Parakou. 16, 8 kilomètres de route ont été achevés. Aussi , le ministère des infrastructures a annoncé que la reconstruction de la route Parakou Djougou a été achevée. Enfin le troisième, projet pris en compte et bouclé au cours de cette même année est la réalisation des travaux de franchissement du pont de Womey dans l’Atlantique. Ces trois infrastructures cumulent un montant total de 100.728.888.708 FCFA.
“La réalisation des différentes infrastructures a métamorphosé les villes concernées et relancé l’activité économique”, confirme un cadre du ministère des infrastructures. Le contournement de Parakou attendu depuis des années a réglé un problème crucial, selon le Directeur départemental des Infrastructures à Parakou. Sur l’axe Djougou Parakou, les travaux sont allés également très vite, et évitent désormais le long détour par Dassa, aux voyageurs.
A Womey, les riverains sont par contre habités par une quiétude. Les élus locaux brandissent la fin des risques de noyade des élèves et écoliers. Adrien Malé chef quartier à Womey apprécie la mise en service du pont souvent annoncé mais jamais réalisé sous les régimes précédents. Pour lui, la mise en service de cette infrastructure sans tambour ni trompette, relève d’un miracle.
Au delà de la célérité constatée dans l’exécution des travaux, c’est la qualité qui est mise en avant . Les techniciens ont rassuré que les infrastructures en cours de réalisation ou achevées vont beaucoup plus durer dans le temps. En effet, des missions de contrôle surveillent les chantiers, tout comme les structures de contrôle internes du ministère.