ALERTE :

    Bénin/Société 17 élèves rétrogradés pour fraudes dans le Mono - Les Pharaons

    Bénin/Enseignement Secondaire

    17 élèves rétrogradés pour fraudes dans le Mono.

    Kafoui MENSAH

    La lutte contre le transfert frauduleux des élèves d’un établissement scolaire à un autre se poursuit inlassablement. Ces dernières semaines, environ une vingtaine d’apprenants (17 en tout) a été démasqué dans le département du Mono. Ils ont tous été contraints à retourner dans la classe inférieure qu’ils n’auraient normalement pas dû quitter.

    À en croire Mathieu Ayessi, Directeur départemental de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle du Mono, c’est une pratique très courante dans le milieu de l’enseignement secondaire. Il a expliqué que ces transferts ne se font pas toujours selon les règles établies en la matière.

    Généralement, les élèves qui s’adonnent à cette pratique sont des redoublants qui choisissent d’avancer sans avoir le niveau réel de la classe supérieure.

    M. Ayessi a également dénoncé l’existence de véritables réseaux de fraudes. Ces réseaux sont souvent, faut-il le rappeler, composés d’enseignants ou de responsables de collège et de lycées qui délivrent de faux documents (Bulletins scolaires, certificats de scolarité) aux élèves fraudeurs.

    Il a pour finir promis une traque permanente contre les auteurs de ces actes.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment