
Bénin/Assemblée nationale
Baisse du niveau du débat parlementaire : Rachidi Gbadamassi appelle à la formation des nouveaux députés
Olaitan OBIODOUN
Rachidi Gbadamassi s’inquiète de la baisse au niveau du débat parlementaire pour le compte de la 8e législature. Se référant à l’intervention d’un de ses collègues députés, l’élu de la huitième circonscription électorale va relever des imperfections dans les analyses entendues au cours la plénière du jeudi 16 Janvier. Pour lui, le niveau intellectuel et la capacité d’animation du débat à l’Assemblée nationale sont diamétralement opposés, comme pour laisser entendre que son intervention ne pointait aucunement du doigt le niveau intellectuel de ses collègues. Il va finir en invitant ses nouveaux collègues de la huitième législature à se faire former sur les pratiques parlementaires.
Lire un extrait de sa déclaration
« Il y a un proverbe de chez moi qui dit : quand le grand fait le grand, le petit aussi doit faire le petit. C’est-à-dire, il y a un proverbe de chez moi qui dit : quand le petit fait, l’adolescent, le grand aussi doit faire le grand.
Vous savez, je n’ai pas l’intention de répondre aux propos de ma jeune collègue Mme Mèdégan qui pour moi a fait une pure méconnaissance de notre règlement intérieur en son article 49.7 qui interdit formellement l’interpellation d’un collègue. Donc c’est par erreur ou par méconnaissance totale, ou par ignorance juridique que notre jeune collègue a agi.
Ces imperfections parlementaires m’emmènent à penser à une formation de nos députés parce que j’ai compris que depuis un certain moment le niveau parlementaire a considérablement baissé.
C’est le lieu de demander au président Vlavonou de mettre l’accent sur la formation des députés ».
Rachidi Gbadamassi