ALERTE :

    Bénin/Politique : Paul Hounkpè annonce la fin de la résistance - Les Pharaons

    yayi resistance

    Bénin/Politique :

    Paul Hounkpè annonce la fin de la résistance

    Le Secrétaire Exécutif du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent,  vient de siffler la fin de la récréation. Après Théophile Yarou sur les plateaux de   la chaîne en ligne Bi News, Paul Hounkpè a annoncé officiellement que le parti de l’ancien président Boni Yayi n’était plus membre de la résistance. Des propos, qui confirment l’essoufflement observé au sein de l’opposition béninoise, qui depuis ses erreurs d’Avril  2019, a multiplié les déclarations sans jamais concrétiser ses actions.

    A cinq mois des élections,  le gicleur de la résistance lâche , Nicéphore Soglo et Candide Azannai. Ces personnalités avaient en effet aux cotés des FCBE animé la contestation  durant de longs mois , en affichant à chaque étape   leur désaccord profond avec Patrice Talon. Selon Théophile Yarou , les membres de la résistance avaient différents objectifs. Alors que les FCBE protestaient  par exemple pour l’obtention de  leur récépissé pour pouvoir exister juridiquement, Restaurer l’Espoir pour sa part,  tentait de régler ses comptes avec Patrice Talon.

    « Le parti Fcbe n’est plus dans la résistance. Il y a longtemps que nous avons quitté la résistance. Il faut que les gens retiennent cela une fois pour de bon » a laissé entendre Paul HOUNKPE. Boni Yayi qui a longuement œuvré pour la réconciliation de son parti, a donc décidé de prendre un autre tournant. L’ancien Chef d’Etat veut tenir visiblement le pari des communales, avant   de revenir à la contestation sur les législatives, qui aujourd’hui relève du passé.

    Force est de constater qu’après les dernières élections législatives, plusieurs partis qui n’ont pu obtenir leur certificat de conformité sont aujourd’hui en règle et remplissent les conditions exigées par le ministère de l’intérieur. Les FCBE seront donc sur la ligne de départ en mai prochain, contrairement à leurs alliés qui devront abandonner le combat politique.

    Plusieurs personnalités de la résistance n’avaient pas de partis politiques. Une source proche de l’opposition a confié à notre rédaction que, Restaurer L’Espoir et les anciens membres du parti Force Clé ne pourront être positionnés  sur la liste des FCBE.  Ces personnalités risquent de disparaître du paysage politique béninois avec la résistance qui d’ailleurs est devenue l’emblème du parti Restaurer L’Espoir..

     


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment