ALERTE :

    Bénin/Société : Un concours national de plaidoiries pour dissuader les auteurs des grossesses en milieu scolaire - Les Pharaons

    IMG-20200121-WA0042

    Bénin/Société :

    Un concours national de plaidoiries pour dissuader les auteurs des grossesses en milieu scolaire

    Dios CHACHA

    L’Institut du Développement Social (IDS) lance la première édition du concours de plaidoiries. Le thème retenu pour l’édition 2020 est intitulé « les grossesses en milieu scolaire». L’objectif général est d’amener les jeunes à porter eux-mêmes la sensibilisation contre le phénomène et à plaider auprès des parents, des enseignants, des autorités politico-administratives tant au plan local que central, les leaders religieux, les leaders d’opinion pour une scolarisation des filles sur toute l’étendue du territoire national, sans grossesse et sans interruption.

    A terme, il s’agira de dissuader les auteurs des grossesses en milieu scolaire, faire appliquer les dispositions de l’arrêté ministériel portant sanctions à infliger aux auteurs de violences sexuelles dans les écoles et établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel publics et privés du pays. Aussi, il sera question d’œuvrer à faire disparaître définitivement ce phénomène dans l’univers éducatif Béninois et donner une chance aux jeunes filles de poursuivre aisément leurs études sans risque d’interruption pour cas de grossesse.
    Pour le président du comité d’organisation, Nestor Gomenou, l’organisation de ce concours intervient dans un contexte où la situation des grossesses en milieu scolaire inquiète et nécessite une forte mobilisation de la communauté contre ce phénomène car de nombreuses filles abandonnent les classes pour cause de grossesse non désirée. Selon un rapport du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, 3 045 cas de grossesses ont été enregistrés au cours de l’année 2016-2017. En 2017-2018, on note 2.912 cas de grossesses en milieu scolaire. Pour ce qui est de l’année scolaire 2018-2019, il est enregistré 1.122 cas de grossesses, soit au total 7.079 cas de grossesses de 2016 à 2019. Les auteurs sont des enseignants, des élèves, des artisans et bien d’autres catégories socioprofessionnelles. <<Face à la situation dont les causes sont multiples et multiformes, il urge d’entreprendre des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour un changement de comportement. C’est le but visé par l’Institut du Développement Social (IDS) en organisant ce concours de plaidoiries contre les grossesses en milieu scolaire>>, s’est-il justifié.

    Description du concours

    Chaque établissement scolaire public ou privé postulant, va désigner un ambassadeur (élève talentueux de la classe de 3ème, seconde, première ou terminal) pour le représenter au concours des plaidoiries. L’encadrement technique est assuré par un enseignant désigné par l’établissement.
    Un sujet lié à la thématique « les grossesses en milieu scolaire » sera défendu devant un auditoire par un ambassadeur (représentant de l’établissement candidat). A travers sa plaidoirie, le lauréat va chercher à convaincre par des arguments et à persuader. Dans sa plaidoirie, il doit se référer à des valeurs universellement partagées, à des textes de loi, il doit s’ouvrir au monde extérieur, découvrir et aborder des problématiques contemporaines liées à la question. Il s’agira aussi pour lui de situer les responsabilités, d’interpeller la conscience collective, la conscience des autorités à divers niveaux, les leaders religieux, les leaders d’opinion, les enseignants, les parents d’élèves et aussi les élèves.
    Il s’agira enfin de plaider à l’endroit des acteurs précités et de faire des propositions objectives visant à mettre fin au phénomène de grossesse en milieu scolaire.
    L’examen et la sélection des textes de plaidoirie sont effectués par un jury. Seuls les dix meilleurs textes seront retenus par département pour la phase départementale des plaidoiries qui va se dérouler dans tous les chefs-lieux devant un public.
    Le meilleur collège ou lycée retenu à l’issue de la phase départementale va représenter le département à la phase finale qui va se dérouler à Cotonou au cours d’une cérémonie de remise de prix. Le règlement du concours et toutes les informations nécessaires sont consultés sur le site de l’IDS : www.institut-ids.org
    Tout établissement désireux de participer à ce concours peut déjà s’inscrire en ligne sur le site de l’Institut à travers le remplissage d’un formulaire. Le dépôt en ligne des textes de plaidoirie est prévu pour le 28 Février 2020 à 18h 30mn au plus tard.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment