ALERTE :

    Benin/Assemblée nationale Clôture ce jour de la deuxième session ordinaire - Les Pharaons

    ASSEMBLEE NATIONALE

    Benin/Assemblée nationale

    Clôture ce jour de la deuxième session ordinaire

    Gabin GOUBIYI

    Les députés de la huitième législature se retrouvent ce mercredi 22 janvier 2020 pour procéder à la clôture de la deuxième session ordinaire de l’année. Ouverte solennellement le 23 octobre 2019 par le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, cette session, aura été particulièrement laborieuse pour les parlementaires avec l’adoption d’une série de lois qui engagent la vie et l’avenir de la république. Le plat de résistance de cette session aura évidemment été l’examen du projet de loi des finances exercice 2020, adoptée le 19 décembre 2019. Mais avant, les députés ont adopté le premier rapport d’activités du président de la huitième législature, exercice duquel, Louis Vlavonou s’en est plutôt bien sorti.

    Par ailleurs, cette session a connu l’examen et le vote d’une série de lois visant d’une part à renforcer la démocratie béninoise et la cohésion nationale, et d’autre part, à corriger quelques imperfections contenues dans les lois électorales. Au nombre de ces dispositions, on peut citer la loi n°2019-40 portant révision de la constitution du 11 décembre 1990, la loi portant amnistie des personnes impliquées dans les événements des mois d’avril, mai et juin 2019, relatifs aux élections législatives promulguées le 07 novembre 2019, la loi modificative et complétive de la charte des partis politiques, la loi modificative et complétive du code électoral, la loi modificative et complétive du statut de l’opposition, la loi portant financement des partis politiques. Ces différentes lois font suite aux recommandations consensuelles issues du dialogue politique des 10,11 et 12 octobre 2019. Cinq questions orales ont également été adressées au gouvernement au cours de la session de référence, questions auxquelles les membres du gouvernement ont apporté des éclaircissements à la représentation nationale.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment