ALERTE :

    BÉNIN/Éliminatoires mondial 2022: Tanzanie VS Bénin/04 duels en 15 ans : retour sur l’historique de leurs confrontations. - Les Pharaons

    bc0a27a8f8486f57dfc3951ac89b64e3_L(0)

    BÉNIN/Éliminatoires mondial 2022

    Tanzanie VS Bénin/04 duels en 15 ans : retour sur l’historique de leurs confrontations

    Juste HOUNGLA

    Le Bénin et la Tanzanie se retrouvent dans la même poule des éliminatoires du mondial Qatar 2022. Ces deux équipes s’affronteront donc à deux reprises à compter du mois d’octobre 2020 en aller-retour. En attendant les retrouvailles entre Écureuils et Taïfas Stars pour la 5e et 6e fois, retour sur l’historique de leurs confrontations.

    L’histoire footballistique entre le Bénin et la Tanzanie a démarré en 2002, il y a 18 ans. En quatre confrontations, les Écureuils comptent deux victoires, une défaite et un match nul.

    08 septembre 2002

    C’est la date à laquelle tout a commencé entre le Bénin et la Tanzanie. Entrainés à l’époque par le Belge René Taelman, les Écureuils rongeurs ont largement atomisé les Taïfas Stars 04 buts à 00 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Tunisie 2004. Le latéral Anicet Adjamonsi avait inscrit un doublé dans cette rencontre qui a eu lieu au stade René Pleven d’Akpakpa. Une victoire qui avait bien lancé le Bénin dans la course à la CAN.

    22 Juin 2003

    Après l’authentique 04 à 00 au match aller, le Bénin en déplacement a confirmé sa suprématie en s’imposant sur le score étriqué de 01 à 00 sous la direction cette fois-ci du coach Ghanéen Jones Atturquaefo. C’est Kabirou Moussoro qui a délivré la team jaune à la 66e minute dans un match fermé et très rude.
    Cette victoire a été décisive dans la qualification du Bénin en Tunisie 2004.

    12 Octobre 2014

    11 ans après les deux premières victoires du onze national sur la Tanzanie, les deux formations se retrouvaient en amical. Sous la houlette du Français Didier Ollé-Nicolle, le Bénin s’inclinait devant les Taïfas Stars sur un score lourd de 04 à 01 à Benjamin Mkapa Stadium de Dar Es Salam. Mené 04 à 00, le Bénin a sauvé l’honneur grâce à Fadel Suanon à la 90e minute.
    C’est la seule et unique victoire de la Tanzanie face au Bénin.

    12 novembre 2017

    La 04e confrontation entre Béninois et Tanzaniens s’est soldée par un score nul d’un but partout. Le capitaine Stéphane Sèssègnon a marqué pour le Bénin sur penalty. Maguri Elias Mrugau avait égalisé pour la Tanzanie. Ce match nul a été enregistré sous les ordres d’Oumar Tchomogo, sélectionneur du Bénin à l’époque.

    De 2002 à 2020, le football béninois a beaucoup progressé de même que celui de la Tanzanie. Il est vrai que les Écureuils sont plus craintifs que les Taïfas Stars, mais la Tanzanie a suffisamment appris de ces erreurs du passé.

    Même si, elle n’a jamais accédé au second tour de la CAN en deux participations (1980 et 2019), l’équipe tanzanienne ne sera pas si facile à manier dans le jeu car, ses ambitions sont énormes.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment