
Bénin/Politique:
Vers la relecture du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale
Dios CHACHA
A la faveur de la plénière de ce mardi 21 janvier 2020 présidée par la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mariama Talata, le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou et ses collègues membres du bureau ont initié une proposition de résolution tendant à relire onze articles du règlement intérieur du Parlement. L’idée est de corriger les faiblesses de ce texte qui date de plus de 25 ans.
Cette révision vise notamment à lever des difficultés pour le président de l’Assemblée nationale à procéder à la création de nouveaux services pour l’atteinte de ses objectifs. Les exigences du Code des marchés publics, les réformes dans la gestion des ressources financières de l’administration publique, les incohérences dans les prérogatives des questeurs de l’Assemblée nationale justifient aussi cette révision enclenchée.
Selon le dossier affecté à la Commission chargée des lois, la révision du Règlement intérieur implique la suppression de certaines dispositions. Elle vise notamment à mettre fin aux incohérences au niveau des fonctions et prérogatives collégiales des deux questeurs de l’Assemblée nationale. Le bureau du Parlement préconise également la suppression de certains articles et le renforcement d’autres.
L’examen du dossier de révision du Règlement intérieur est prévu pour la prochaine session extraordinaire.