ALERTE :

    Bénin/Société : Les boursiers de l’État désormais obligés de travailler dans les structures étatiques - Les Pharaons

    bourses

    Bénin/Société :

    Les boursiers de l’État désormais obligés de travailler dans les structures étatiques

    Dios CHACHA

     

    Fini le temps où le Bénin ne profite pas en retour des investissements qui ont été consacrés aux boursiers. Et pour cause, le gouvernement en sa séance hebdomadaire de ce mercredi 22 janvier 2020, a décidé de la transmission à l’Assemblée du projet de loi relative à l’insertion et à la réinsertion professionnelle des allocataires de bourses d’études nationales et de coopération. Ladite loi, une fois votée, va instaurer un contrat d’engagement citoyen par lequel tout allocataire de bourse octroyée, selon certaines modalités, sera appelé à mettre les aptitudes acquises au terme de sa formation, au service de l’Etat, pendant une période donnée, sous peine de déconvenues.

    L’État octroie chaque année des bourses d’études aux étudiants les plus méritants, soit sur les ressources propres, soit par le concours de la coopération internationale. Ceci leur permet de suivre des formations dans des établissements d’enseignement supérieur de notre pays ou à l’étranger.

    Malheureusement en l’absence de mécanismes destinés à assurer l’employabilité effective de ce vivrier de ressources humaines une fois les études achevées, le pays ne profite pas souvent en retour des investissements qui leur ont été consacrés. Il en est de même pour les bénéficiaires de bourses de stages dans différents corps des personnels de l’État. C’est pour pallier ce dysfonctionnement que le gouvernement a décidé d’obliger les boursiers de l’Etat à travailler dans les structures étatiques à la fin de leur formation au risque de subir la rigueur de la loi. A travers cette décision, l’exécutif instaure un un cadre juridique susceptible de favoriser  l’utilisation rationnelle des compétences disponibles. La loi consacrant ladite contrainte est transmise au parlement par décret pris en conseil des ministres ce mercredi 22 janvier 2020. Aussi, sera-t-il constitué un fichier national de bénéficiaires des bourses et stages en vue de suivre leur évolution et de s’assurer de leur insertion ou réinsertion professionnelle.

     

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment