
BÉNIN/Lutte
23 nouveaux enseignants détenteurs de diplôme d’animateur de lutte niveau 1 enregistrés
Juste HOUNGLA
Le stage de formation organisé à l’intention des animateurs de lutte a pris fin ce vendredi 24 janvier 2020. Durant cinq jours de formations théoriques et pratiques, les animateurs de lutte ont reçu des connaissances élémentaires de la discipline. Cette formation riche en notions a eu pour cadre l’Auditorium Marius Francisco du stade Général Mathieu Kérékou à Cotonou.
C’est une semaine bénéfique pour les enseignants d’éducation physique et sportive qui ont pris part à ce stage de formation de lutte. Tout au long de cette formation, les participants ont acquis de nouvelles notions appropriées à la lutte.
Désormais, ils sont mieux outillés pour animer les séances d’entraînement et les séquences de cours.
Au terme de la formation, ces enseignants ont remercié la Fédération pour l’initiative avant de promettre d’être de véritables ambassadeurs de la lutte dans leurs différents collèges et départements respectifs.
Cet engagement, pris par les enseignants a réjoui le secrétaire général du Cnos-Ben Fernando Hessou. Il a saisi l’occasion pour rappeler aux uns et aux autres que la lutte n’est pas une discipline dangereuse comme le pense l’opinion publique.
Après avoir salué la détermination et le sérieux dont ont fait montre les apprenants circonstanciels depuis le début de ce stage, le Président de la Fédération Béninoise de Lutte Dr Affo Daoudou Hamissou, a promis que de telles initiatives seront répétées sur l’ensemble du territoire béninois pour le bonheur de la lutte en particulier et du sport béninois en général.
Le directeur technique de l’Union des Fédérations Francophones de Lutte Christian Lazare Danga, chargé de formation, fier des stagiaires les a invité à ne pas aller dormir avec les notions reçues mais plutôt les mettre en pratique et d’amener plus d’élèves à pratiquer cette discipline.
Son vœu le plus cher est de voir le Bénin fortement représenté un de ces jours au championnat du monde universitaire de lutte.
Il faut notifier qu’à l’issue de cette formation, 23 enseignants d’éducation physique et sportive sont repartis avec le diplôme d’animateur de lutte niveau 1.