ALERTE :

    Benin/Coordination de désignation des conseillers communaux du BR à Sakété L’élection du professeur François Abiola contestée - Les Pharaons

    Francois Abiola

    Benin/Coordination de désignation des conseillers communaux du BR à Sakété

    L’élection du professeur François Abiola contestée

    Gabin GOUBIYI

    La famille politique du parti Bloc républicain (Br) est en crise à Sakété. La principale pierre d’achoppement au sein de cette formation politique est l’élection du professeur François Abiola au poste de coordonnateur communal du comité de désignation des candidats aux élections communales prévues pour le 17 mai prochain. Un collège d’élus communaux et locaux de Sakété, membres du BR, dénoncent le choix porté sur l’ancien ministre d’Etat du régime défunt. Ces derniers craignent un désastre électoral pour le parti si rien n’est fait pour invalider cette élection orchestrée sur fond de manipulation et de corruption. Dans le lot des contestataires, se retrouvent d’éminentes figures de proue du parti telles que la députée Bissiriou Awaou, le maire Pierre Adéchi et neuf conseillers communaux dont les chefs d’arrondissements ainsi que des chefs de villages et autres élus locaux.

    Dans une correspondance en date du 24 janvier 2020, à  l’adresse du Chef de l’Etat, les élus locaux contestataires, ont exposé leurs griefs contre la personnalité du professeur François Abiola. Pour eux, ce choix risque de vicier le processus de désignation des candidats de cette formation politique dans la commune de Sakété en raison du fait que le coordonnateur qui vient d’être élu est déjà membre des instances nationale et départementale du Bloc républicain. Pire, l’homme n’est crédité d’aucune garantie d’impartialité dans le processus de désignation des candidats aux élections en vue et nourrirait, à en croire les signataires de la correspondance précitée, des velléités de vengeance et de règlement de compte vis-à-vis de certains militants.

    De sources bien introduites, neuf (09) conseillers communaux menacent de  quitter la barque du Br si rien n’est fait pour parer au plus pressé. Déjà enclin à une scission latente en raison du ‘’conflit’’ larvé entre les partisans de l’honorable Awaou Bissiriou et ceux du professeur François Abiola, il n’est pas exagéré de dire que « le parti du cheval blanc » est au bord de la cassure à Sakété.

    C’est fort de ces raisons que les élus locaux et communaux réunis au sein de la section communale du Bloc républicain à Sakété, sollicitent l’implication personnelle de Patrice Talon à l’effet de faire invalider cette élection qui risque de fragiliser fortement le rouleau compresseur du parti dans cet important bastion électoral à l’issue de ce scrutin majeur. Par ailleurs, les contestataires menacent de mettre en place une coordination parallèle à celle du professeur François Abiola si la situation restait en l’état.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment