ALERTE :

    Bénin/Éducation : Clotaire Olihidé analyse le contenu de la mission du CNE - Les Pharaons

    clotaire olihide

    Bénin/Éducation :

    Clotaire Olihidé analyse le contenu de la mission du CNE

    Dios CHACHA

    Clotaire Olihidé, conseiller technique au Ministère de la Communication et de la Poste, a été reçu sur l’émission “Ma part de vérité” de la télévision Golf. Ce dimanche 26 janvier 2020, l’invité du jour a opiné sur plusieurs sujets dont la mise sur pied du Conseil National de l’Éducation. Il s’est aussi prononcé sur la convocation du corps électoral le 17 mai 2020 par le chef de l’État.

     

    Le Chef de l’État, Patrice Talon a présidé dans la salle bleue du Palais des Congrès, la cérémonie d’installation des membres du Conseil National de l’Education (CNE). Alors qu’il procédait à l’installation des membres de ce Conseil le mardi 21 janvier 2020, le président de la République a indiqué que “plus rien ne sera décidé et mis en œuvre par qui que ce soit” dans le secteur de l’éducation sans ces conseillers du CNE. Reçu comme invité sur “Ma part de vérité ” ce dimanche 26 janvier 2020, Clotaire Olihidé s’inscrit dans la même logique que l’actuel locataire de la Marina. Pour lui, cet organe mis en place vient dépolitiser le secteur de l’éducation. Selon lui, le CNE sera désormais chargé d’appliquer le programme d’orientation nationale au niveau de l’éducation et de donner son avis sur les projets de mutation et de nomination. En clair, il a pour mission de veiller au respect des grandes options éducatives de l’État, à la mise en œuvre de la loi portant orientation de l’Éducation nationale et à la coordination de tout le système éducatif en République du Bénin.

     

    De façon précise, le champ thématique de compétence du Conseil National de l’Éducation s’étend à toutes les questions touchant au système éducatif national. IL recouvre notamment : les politiques et stratégies ; l’accès à l’éducation pour tous et la gestion des flux, les règles juridiques, normes techniques et standards applicables au système, l’organisation et le fonctionnement du service public de l’éducation, les relations entre l’État et les autres acteurs du système éducatif national ; l’articulation entre la formation, la recherche, l’emploi et le développement ; les infrastructures ; le financement du secteur ; la gestion des ressources humaines et enfin l’approche qualité et l’évaluation du système. << le CNE sera non seulement l’organe d’orientation, de coordination, mais aussi et surtout de prise de décision. Ses décisions seront désormais prises en compte par les Ministres en charge de l’éducation>>, a-t-il martelé.

     

    Mettant à profit cette tribune, le spécialiste des questions électorales a opiné sur la question relative à la convocation du corps électoral par le président Talon. À l’en croire, le fait de connaître avec précision la date de la tenue des élections communales et municipales de 2020 est la preuve irréfutable que l’exécutif joue déjà sa partition. <<Nous ne pouvons que nous réjouir qu’en janvier déjà le corps électoral ait été convoqué à bonne date. Le Gouvernement est en train de jouer pleinement sa partition>>, va-t-il conclure.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment