
Vidéo/Conseil National de l’Education :
Les grandes attentes des écoles privées dévoilées par Darius Awouhouédji
Darius Awouhouédji, Président du Patronat des Etablissements Scolaires Privés du Bénin, était l’invité de l’Emission Diagonale de la chaîne d’informations en ligne Bi News. Il est revenu sur l’installation du Conseil National de l’Education et a décliné au cours de l’entretien, les grandes attentes du secteur privé.
Selon lui, il y a beaucoup de techniciens au sein du Conseil National de l’Education. « Il s’agit d’un aspect à prendre en compte et qui fait dire que l’organe sera à la hauteur de la tâche. » Le patronat nourrit déjà l’espoir que le CNE puisse accélérer les différents dossiers à son niveau, même si la tâche est immense.
Darius Awouhouédji annonce qu’une évaluation sera faite au niveau du patronat pour faire des propositions afin que le CNE puisse fonctionner correctement. Il va poursuivre que le patronat est préoccupé par deux points importants. La qualité du système éducatif béninois , et l’implication du privé dans la mise en œuvre de la politique éducative au Bénin.
Selon lui, les privés ont toujours été à la base du développement économique dans tous pays. Curieusement va-t-il observer , au Bénin les acteurs privés du secteur éducatif sont laissés de côté. Il a souligné tout de même, que les autres acteurs privés ont toujours bénéficié d’une attention particulière de la part de l’État depuis les années 1990 contrairement au secteur éducatif qui est resté le parent pauvre.
Pour le Patronat, la plupart des réformes initiées ou entreprises par l’État dans le secteur de l’éducation, vont essentiellement dans le secteur public, ce qui tarde à produire des fruits. Pour compenser par exemple le problème de pléthore au niveau du public, Darius Awouhouédji suggère au gouvernement d’envoyer les enfants admis dans les collèges privés. Cette solution permettra à l’état d’atteindre des résultats plus rapidement. Il s’agit selon lui d’une décision qui pourrait être beaucoup bénéfique pour l’État car il gagnera en matière de paix sociale et en matière de résultat.