ALERTE :

    Bénin/Communales 2020 La liste électorale attendue pour le 16 Mars - Les Pharaons

    lepi 2

    Bénin/Communales 2020

    La liste électorale attendue pour le 16 Mars

     

    Abass TIDJANI

     

     

    À l’occasion du Conseil des Ministres du Mercredi 22 Janvier dernier, le Gouvernement a fixé la date des élections communales et municipales au 17 mai de l’année en cours. Cette décision proroge de fait la date de livraison du fichier électoral à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) par le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lepi). Celui est attendu pour au plus tard le 16 mars prochain.

     

    En effet, aux termes de l’article 26 de la loi n°2019-43 portant Code électoral, « La liste électorale informatisée établie est publiée et affichée pendant quinze (15) jours puis remise à la CENA, au plus tard soixante (60) jours avant la date du scrutin ». Le corps électoral étant convoqué pour le 17 mai 2020, la liste électorale devrait être remise à la CENA au plus tard le 16 mars 2020.

     

    Par ailleurs, la convocation du corps électoral pour le 17 mai prochain proroge de fait le mandat actuel des membres du Cos-Lépi. Au regard de l’ancien Code électoral sur la base duquel ils ont été installés en septembre 2019, la version actualisée de la liste électorale devrait être rendue disponible au plus tard le 31 janvier 2020.

     

    Un réel soulagement, visiblement, pour Jérémie Adomahou et ses 10 collègues du Cos/Lépi qui avancent difficilement dans leur mission à cause des soucis d’ordre financier.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment