ALERTE :

    Bénin/Société ‘’Le consommer local’’ au menu d’une journée de réflexion scientifique - Les Pharaons

    made

    Bénin/Société

    ‘’Le consommer local’’ au menu d’une journée de réflexion scientifique

     

     

    Kafoui MENSAH

     

     

    Le consommer local était au menu d’une journée scientifique le samedi 25 janvier dernier. Organisée par le Groupe de réflexions alternatives et perspectives (Grap), cette rencontre visait à faire la promotion des produits “made in Bénin” et à faire un lobbying dans le but d’inciter les béninois à consommer local.

     

    Les échanges se sont tenus sous le thème : « Le consommer local pour développer le global ». Pour les organisateurs, dont Roch Gnahoui David, Président du GRAP, il a été question de relever l’importance du consommer local pour le développement de l’économie.

     

    Abordant la question, les animateurs des réflexions ont estimé que « Si les populations consomment ce qui est produit au Bénin, elles vont permettre aux artisans et aux cultivateurs d’avoir des ressources ». Ils vont alors inviter les Béninois à consommer les denrées alimentaires, les produits non-alimentaires, les meubles, les produits vestimentaires, les objets de l’artisanat “made in Benin”.

     

    Ils ont avancé que consommer des produits alimentaires de proximité, achetés dans sa région, sa commune, son village, son arrondissement, son département, son pays d’origine, a des avantages énormes. Il contribue à préserver l’environnement, à soutenir l’économie locale, à faire des économies, à préserver sa santé, à soutenir l’emploi…

     

    Mais, ils ont unanimement demandé aux producteurs de mettre l’accent sur la qualité de leurs produits.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment