Communales 2020 : Equation difficile pour FCBE, USL et Restaurer l’Espoir - Les Pharaons

Opposition

Communales 2020 :

Equation difficile pour FCBE, USL et Restaurer l’Espoir

A trois mois des élections communales et locales, difficile de deviner les partis qui seront à lice. Plusieurs formations  politiques d’envergure risquent de ne pas être au  rendez-vous pour deux raisons ; les démissions en cascades, et le défaut d’existence légale de certains partis.

Au fur et à mesure qu’approchent les  communales, certains partis politiques  se vident de leurs militants.   Ces dernières semaines , les FCBE par exemple,  ont perdu des militants dans  plusieurs départements stratégiques du pays. Dans les Collines , le Couffo et même l’Atlantique , plusieurs coordinations encore fidèles à l’ancien président Boni Yayi ont quitté le navire cauris.

Zéphirin Kindjanhoundé qui n’a pas encore dévoilé les raisons de sa démission de façon officielle,   a pris ses distances avec l’USL qui à ce jour, n’a pas encore son récépissé. D’autres militants et coordonnateurs du parti de Sébastien Ajavon ont également pris le large. USL  se vide  , et les responsables du parti ne bougent pas.

Scénario identique à l’UDBN, où des membres fondateurs ont démissionné en cascade.

Les autres partis politiques s’affairent sur le terrain et curieusement reçoivent les déçus des partis en difficulté. Selon plusieurs recoupements , les  militants démissionnaires, ne savent pas véritablement si leurs partis auront la chance de rassembler non seulement les dossiers , mais également de pourvoir battre campagne et participer à ses élections.

En quète d’un meilleur positionnement , les militants à la base qui sont   d’ailleurs concernés par cette élection de proximité, préfèrent avoir plusieurs cordes à leur arc.

Pour l’instant , la CENA a rendu public le calendrier électoral provisoire. Selon le document de ce chronogramme  , une soixantaine d’activités sont programmés dans le cadre des scrutins communaux et municipaux, allant du 3 février jusqu’au 27 mai prochains. La campagne électorale des communales sera ouverte le 1er mai et sera clôturée le 15 mai 2020, soit à 24 heures de la tenue du scrutin prévu pour le 17 mai.

 

 

 


Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment