ALERTE :

    Bénin/Soutenance de thèse de doctorat en Sciences de Gestion à l’UAC: Mention très honorable pour Ange Wenceslas ASSOGBA - Les Pharaons

    Assogba

    Bénin/Soutenance de thèse de doctorat en Sciences de Gestion à l’UAC:

    Mention très honorable pour Ange Wenceslas ASSOGBA

     

    Dios CHACHA

     

    L’école doctorale des Sciences Économiques et de Gestion a abrité une soutenance de thèse de doctorat en Sciences de Gestion. Elle est présentée par Ange Wenceslas Vinciale ASSOGBA, dirigée par Bertrand SOGBOSSI BOCCO, Professeur Titulaire à l’Université de Parakou et sanctionnée par la mention très honorable. Sur la base de références livresques et de recherches personnelles, l’impétrant a justifié le regain d’intérêt pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) qui se matérialise par des actes qui outrepassent leur vision économique à savoir : les salubrités dans les établissements publics et centres de santé, la distribution de casques aux engins à deux roues, l’électrification des localités reculées de la ville par les panneaux solaires, la construction des écoles.

     

    Mention très honorable, c’est la sentence prononcée par le jury présidé par Mohamed El Bachir WADE, Professeur Titulaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ayant examiné la soutenance de thèse Ange Wenceslas Vinciale ASSOGBA. Une présentation axée sur le thème : influence du message RSE sur la valeur perçue de la marque par le consommateur : rôle modérateur de la congruence perçue de soi avec l’image de marque. À l’occasion, l’impétrant s’est proposé d’étudier l’effet comparatif de deux de message RSE (orienté vision globale RSE et orienté réalisations RSE) sur trois dimensions de la valeur perçue de la marque (valeur sociale perçue, valeur éthique perçue et valeur utilitaire perçue) et de mettre en évidence le rôle modérateur de la congruence de soi avec la marque.

    Les résultats ont mis en évidence un effet positif et significatif des deux types de message RSE sur les trois dimensions de la valeur propre de la marque. Ils montrent que la congruence de soi avec la marque modère positivement et significativement l’effet du message RSE basé sur les valeurs globales sur les trois dimensions de la valeur perçue (sociale, éthique et utilitaire). Mais en ce qui concerne le message RSE basé sur les réalisations, seul le lien avec la valeur sociale perçue a été modéré par la congruence de soi. L’effet modérateur n’est pas significatif pour les autres relations.

    Au plan managérial, cette étude peut stimuler la consommation responsable dans un contexte marqué par d’énormes difficultés au plan environnemental et social. De façon plus précise, elle permet de fournir des informations importantes aux managers d’entreprises ayant des initiatives RSE, de réajuster et d’adapter le contenu du message RSE pour une influence plus grande de la perception de la valeur du public et de l’intention d’achat de la marque.

    Au terme de la présentation, le jury, après avoir délibéré, a salué la qualité du travail par l’intérêt du sujet, la rigueur méthodologique, la riche illustration, les résultats pertinents et la très bonne soutenance orale.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment