ALERTE :

    Benin/Actualité L’Ong ALCRER célèbre 25 années d’engagement citoyen - Les Pharaons

    ALCRER

    Benin/Actualité

    L’ONG ALCRER célèbre 25 années d’engagement citoyen

    Gabin GOUBIYI

    L’Association de lutte contre le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme (Alcrer) a vingt cinq ans. Pour célébrer ces noces d’argent, cette organisation a convié autour d’un colloque, divers acteurs de la société civile, professionnels des médias et autres personnalités politico-administratives vendredi dernier à l’Infosec de Cotonou. L’occasion a été pour Martin Vihoutou Assogba, directeur exécutif de l’organisation, de retracer le parcours de cette institution qui, depuis sa création en 1994, « a essayé de tenir le rôle de chien de garde de la démocratie béninoise en dénonçant les abus de pouvoir et toutes sortes d’entorses à la construction et à la consolidation de la démocratie ». En terme de bilan et à en croire Martin Vihoutou Assogba, une trentaine de projets de développement ont été initiés par l’Ong avec le soutien de plusieurs partenaires qu’il n’a pas manqué de saluer. Il se réjouit par ailleurs de ce que le combat de l’organisation en vue de la promotion de la démocratie, de la gouvernance et des droits de l’homme a induit des changements positifs de comportement au sein de la société. Le directeur exécutif de l’Ong Alcrer reste cependant conscient que les 25 dernières années de son organisation ne furent pas un long fleuve de succès tranquilles. Plusieurs échecs ont émaillé le parcours sans toutefois émousser l’ardeur de l’homme qui ne recule devant rien pour la défense des droits humains. De poignants témoignages ont d’ailleurs été faits à l’endroit de celui qui, depuis un quart de siècles, se fait l’avocat des marginalisés et des sans voix, parfois, au risque de sa vie comme en témoigne l’assassinat manqué dont il fait l’objet le 09 décembre 2013.

    Pour madame Rufine Félicité Agbo, présidente du Conseil d’administration de l’Ong Alcrer, il importe de poursuivre inlassablement les actions dans les domaines d’intervention de l’organisation pour des résultats plus édifiants au cours des vingt cinq prochaines années.

    Le parrain de la cérémonie, l’ancien ministre Roger Gbegnonvi va pour sa part saluer la vision et l’engagement du directeur exécutif de l’Ong Alcrer dont le combat pour le triomphe de la liberté et de la bonne gouvernance mérite de faire école.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment