
MONDE/Tournoi des Six Nations
Le Pays de Galles démarre en fanfare, l’Irlande s’impose
Juste HOUNGLA
Le Tournoi des Six Nations de Rugby à XV a effectivement démarré comme prévu ce samedi 01er février. Pour entamer la compétition, le Pays de Galles a humilié l’Italie et l’Irlande s’est imposée dans la douleur face à l’Écosse.
Dans un match à sens unique à Cardiff, le Pays de Galles tenant du titre a infligé une défaite historique 42 à 00 à l’Italie en ouverture du tournoi. Le XV Poireau était nettement au-dessus de la Squadra Azurra dépassée par la forte démonstration de son adversaire. Dans cette partie, l’ailier gauche Josh Adams a inscrit un triplé et Nick Thompkins a marqué un essai. Les Gallois ont bénéficié également de neuf pénalités pour réaliser ce score fleuve.
Lors de la deuxième journée prévue pour le 08 et le 09 février, le Pays de Galles tentera d’enchaîner face à l’Irlande, qui est la dernière nation à le battre 37 – 27 en 2018. La pauvre Italie essayera d’essuyer ses larmes face au XV Tricolore au stade de France.
Dans la seconde rencontre de la soirée, l’Irlande est venue péniblement à bout de l’Écosse 19 – 12 à l’issue d’un magnifique combat à l’Avira Stadium. Contrairement aux Écossais qui n’ont inscrit aucun essai ni aucune transformation, les Irlandais ont été plus au moins adroits dans les essais en inscrivant un et une transformation. Concernant les pénalités, les deux équipes ont inscrit 04 chacune.