ALERTE :

    Afrique/Economie : Nouvelle réaction de Patrice Talon sur l’avènement de l’Eco - Les Pharaons

    49462426263_34b5775f1b_c

    Afrique/Economie :

    Nouvelle réaction du Bénin Talon sur l’avènement de l’Eco

    Patrice Talon en marge de sa visite aux Etats Unis s’est prononcé sur la question de la disparition annoncée du CFA. Selon lui, des clarifications s’imposent au regard des craintes émises par certains pays de la CEDEAO.

    Le Chef de l’Etat béninois a souligné que les autres pays de la CEDEAO n’ont pas remis en cause la monnaie unique. « Ils ont fait état du fait que l’Eco devrait être la monnaie unique de toute la CEDEAO et non d’une partie de l’espace communautaire à savoir les pays de l’UEMOA. »
    Pour Patrice Talon, les pays qui ont engagé des réformes concernant le CFA, à savoir la fermeture du compte d’opération auprès du trésor français, la sortie des français de la gouvernance de la monnaie et le changement de nom, avaient pour souci majeur d’aller vite à l’ECO qui sera la monnaie commune.

    Cependant , il explique que les pays de l’UEMOA ne vont pas adopter l’Eco en vase clos et fermer la porte à l’intégration globale. « Le nom Eco ne sera adopté que lorsque les autres pays de la CEDEAO vont intégrer cette monnaie ».

    Pour le président béninois, les autres pays de la CEDEAO ont raison de soulever des inquiétudes. « Si l’Eco est adopté et que c’est au bout de longues années que les autres pays intègrent, on aura l’impression que la monnaie unique de la CEDEAO a été envoyée aux calendes grecques et que c’est le CFA seul qui a fait sa mutation » va-t-il ajouter.

    L’UEMOA veut donc aller vite afin que l’ECO soit une réalité a conclu Patrice Talon, car l’avènement de l’Eco est un objectif noble et les pays de l’UEMOA accordent une importance capitale au projet.

    Toutefois à l’en croire, cette rapidité d’aller à l’ECO par les pays de l’UEMOA ne remet en cause ni la stabilité , encore moins le respect des critères de convergences par tous.

    Daniel T.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment