ALERTE :

    Bénin/Economie : Réouverture des frontières du Nigéria, des précisions - Les Pharaons

    Bénin/Economie :

    Réouverture des frontières du Nigéria, des précisions

    Les autorités béninoises ont affirmé la semaine écoulée que la réouverture de la frontière entre le Bénin et le Nigéria est imminente. Patrice Talon en marge de sa visite à Washington s’est prononcé sur le sujet. Après cinq mois de blocus, la situation devrait se rétablir dans les prochains jours a indiqué le président béninois.

    Il y a eu beaucoup d’échanges a fait savoir Patrice Talon qui a précisé que théoriquement, selon les engagements pris par le Bénin, la frontière sera ouverte dans les jours à venir. « Les deux administrations douanières ont pris des mesures pour entreprendre des patrouilles pour satisfaire aux exigences du Nigéria ».

    Le Bénin a travaillé à satisfaire à toutes les exigences et la situation devrait se normaliser. Tout va rentrer dans l’ordre bientôt a annoncé le Chef de l’Etat.
    En août 2019, le gouvernement fédéral nigérian a fermé ses frontières au Bénin, et à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, dans le cadre de mesures visant à empêcher la contrebande de marchandises et d’armes bon marché dans le pays.

    Le blocus a eu un effet d’entraînement sur le commerce dans la sous-région ouest-africaine; obligeant certains à utiliser des itinéraires alternatifs pour leurs exportations.

    Mais selon un rapport de Citi FM basé à Accra, le gouvernement nigérian dans une note signée par le contrôleur de son service d’immigration, Victor David Dimka, a déclaré qu’une décision sera annoncée vendredi 31 janvier sur la voie à suivre.

    Une semaine après cette annonce les frontières restent toujours fermées. Une situation qui ne devrait plus durer selon Cotonou.

    Jacob Boton


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment