ALERTE :

    Afrique de l’Ouest et menace terroriste : Patrice Talon revient sur l’enlèvement des touristes français - Les Pharaons

    49456532871_6dd541e5f2_c

    Afrique de l’Ouest et menace terroriste :

    Patrice Talon revient sur l’enlèvement des touristes français

    Les Etats-Unis s’engagent à aider le Bénin dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Patrice Talon en visite à Washington, a échangé avec le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompéo. Au terme des échanges, le Chef de l’Etat béninois a affiché une grande satisfaction, quant à la disponibilité des États-Unis à continuer de soutenir les états du Sahel dans le cadre de ce combat.

    Le Chef de l’Etat béninois a souligné que la menace est réelle dans toute la sous-région Ouest-africaine. La situation des pays côtiers jouxtant le Sahel, ne facilite pas le contrôle des flux migratoires, ce qui rend la lutte complexe. Patrice Talon pense qu’il faut une action commune pour lutter contre le phénomène.

    Il est par ailleurs revenu sur l’incident survenu dans le Nord du bénin et qui a occasionné l’enlèvement de deux touristes français et l’assassinat d’un guide béninois, Fiacre Gbédji. Après cet incident,  le Bénin a fait assez d’efforts pour lutter contre le phénomène à l’en croire.

    Le pays a déployé un fort contingent pour surveiller les frontières. Patrice Talon a réaffirmé également que les renseignements et la défense sont sur le terrain. « Nous avons la chance d’être un petit territoire, donc ces frontières ne sont pas étendues au point de dépasser nos moyens ». Le Bénin assure efficacement la ceinture nécessaire pour prévenir toute nouvelle incursion a souligné Patrice Talon.

    Le Gouvernement béninois travaille à apporter aux populations vivant le long des frontières, les besoins sociaux de base. Infrastructures, emplois, centres de santés et écoles, sont désormais une priorité pour le Bénin.

    Une politique qui permettra une plus grande intégration des populations dans leurs communautés pour ne plus être une cible facile pour ses terroristes a terminé Patrice Talon.

    Jacob Boton

     


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment