
Bénin/Culture
Angélique Kidjo faite ‘’Docteur es honoris causa’’ par l’Université catholique Louvain en Belgique
Kafoui MENSAH
Hier, mardi 04 février représente une date importante dans la vie de la diva de la musique béninoise. Angélique Kidjo a été faite, docteur es honoris causa de l’Université catholique Louvain-La-Neuve en Belgique. C’est donc une nouvelle consécration pour la vedette internationale après son quatrième Grammy Awards, le 26 janvier dernier.
« Je suis émue et très honorée de recevoir cette distinction », déclare-t-elle tout en relevant l’importance de l’éducation et de la connaissance, gage, selon elle, de la stabilité et du développement du monde. L’éducation, selon elle, ne doit pas être mercantile, mais ouverte à tous. Son intérêt n’est non plus à marchander à la femme africaine qui demeure sans doute, selon elle, « la colonne vertébrale du continent ».
Ce titre honorifique lui a été remis, d’après les responsables de cette prestigieuse université, pour son engagement pour l’accès à l’enseignement qui lui a permis de souligner l’intérêt pour le monde à œuvrer pour l’éducation des filles et les droits des femmes en général.