ALERTE :

    Bénin/Société : Célébration de la saint Valentin: Cupidon pris au piège du Marketing et de la surenchère - Les Pharaons

    valentin 2

    Bénin/Société :

    Célébration de la saint Valentin: Cupidon pris au piège du Marketing et de la surenchère

    Dios CHACHA

    Le monde entier célèbre ce jour 14 février 2014, la fête de la St Valentin que beaucoup appellent : la fête des amoureux. Jeunes et adultes, une fois encore, rivaliseront d’imagination pour épater et séduire leur moitié : les somptueux cadeaux et autres soirées romantiques ont déjà été certainement peaufinés. Seulement, le sens 1er de cette fête, estiment certaines personnes, a été détourné. Mais quelle est donc son origine ? Comment se célèbre-t-elle aujourd’hui et pourquoi cette façon de faire est-elle décriée ?

     

     

    C’est la St Valentin ! Jeunes filles et jeunes garçons s’activent pour rendre la fête belle. Dans les collèges et lycées de Cotonou, les apprenants ne cachent pas leurs statuts, leurs attentes et ce qu’ils pensent de la fête. Sur la quinzaine d’élèves que nous avons interrogés, 13 ont déclaré qu’ils sont amoureux. Depuis plusieurs jours donc, la fête de la St Valentin est presque sur toutes les lèves, même si on n’en sait pas grand-chose, et personne ne veut rester en marge de l’évènement. Pour certains, la fête rime avec les échanges de cadeaux entre amoureux et le sexe. Cet amour matérialisé devient désormais monnaie courante et c’est l’occasion pour les jeunes filles de recevoir des cadeaux, des plus symboliques aux plus extravagants, occasionnant ainsi toutes sortes de dépenses à leurs partenaires, quel que soit le pouvoir d’achat de ceux-ci.

    « Pour moi, la Saint Valentin est la fête des cadeaux car ce n’est pas tous les jours qu’on le fait », a laissé entendre Sandrine Amoussou, apprentie coiffeuse. Pour Gédéon Dossou, la trentaine environ, cette fête crée des problèmes entre les couples car lorsqu’il n’y a pas de cadeau, c’est la séparation. « Moi, je fêtais ça avec mon ex et je lui achetais des cadeaux ; l’année où je ne l’ai pas fait, elle m’a quitté sous prétexte que j’étais avec une autre fille », a-t-il dit. On peut estimer qu’environ un milliard de cartes de vœux sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint Valentin. Un tour dans les centres commerciaux, la clientèle est majoritairement composée de femmes. « Euh… c’est la Saint Valentin, donc je suis venue prendre un cadeau pour mon Valentin. J’ai pris un emballage de parfum et de fleur, beau comme lui-même », a lâché Hélène.

    A l’approche du 14 février, certains jeunes garçons cherchent des prétextes ou usent de subterfuges, juste pour éviter les dépenses concernant la St Valentin. « Les jeunes qui n’ont pas d’argent, éteignent leur téléphone portable ou inventent des histoires, juste dans l’intention d’échapper aux dépenses qu’exige la fête de la St Valentin », argumente Eléonore, élève en classe de 1ère qui trouve que les jeunes hommes fuient leur responsabilité.

    L’autre dimension de la St Valentin

    Le 14 février n’est pas uniquement la fête des amoureux. Pour le Professeur Elie Gbéssè, cette fête peut s’étendre à d’autres personnes telles que les membres de sa famille, les amis et autres. « Le mari et la femme peuvent célébrer cette journée, les parents peuvent offrir des cadeaux à leurs enfants, etc… », dit-il. Cet évènement est aussi pour lui une opportunité pour calmer les tensions dans les foyers, régler les conflits de quelque nature que ce soit. C’est selon lui, le vrai amour.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment