ALERTE :

    Bénin/Société : Cobly, Kérou, Boukoumbé électrifiés - Les Pharaons

    photo voltaique

    Bénin/Société :

    Cobly, Kérou, Boukoumbé électrifiés

    Dios CHACHA

    Dans le cadre d’une tournée de mise en service officielle d’ouvrages d’électrification rurale construits par l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME), une équipe du ministère de l’énergie conduite par le Secrétaire Général Jean-Claude GBODOGBE, a séjourné dans le département de l’Atacora du 11 au 15 février 2020. Il était question durant ce périple d’électrifier à l’aide de micro centrales photovoltaïques les localités de Kountori dans la commune de Cobly; Tabota et Dipoli dans la commune de Boukoumbe; Kaobagou, Firou et Fetekou dans la commune de Kerou.

     

    A l’occasion, Largum ADOUGOU, Représentant le Directeur Général de l’ABERME, a rassuré les populations des zones concernées de la qualité de l’énergie produite par les micro centrales photovoltaïques. <<Vous pouvez en disposer pour mener vos activités professionnelles comme dans les localités raccordées au réseau conventionnel de la SBEE>>, va-t-il rajouter.

    Toujours dans la dynamique d’améliorer les conditions de vie des populations, un château d’eau a été implanté dans chaque village pour permettre l’accès à l’eau potable. En moyenne 200 ménages, soit environ 1000 personnes seront impactées dans chaque localité. Les coûts des travaux sont estimés à 338 965 700 F CFA à Kountori; 216 353 750 F CFA à Tabota; 268 213 100 F CFA à Dipoli et 338 965 700 F CFA aussi bien à Kaobagou, à Firou qu’à Fetekou.

    A tour de rôle, Didier KOUANDE-SOUNON et Maguidou KORA GBERE, chargés de mission du Préfet du département de l’Atacora, ont exhorté les populations à un bon entretien des ouvrages en les préservant notamment des actes de vandalisme des individus malintentionnés. Plus important, ils ont invité ces dernières à accompagner l’action gouvernementale.

    Rappelant aux populations des localités sillonnées, l’objectif du gouvernement qui est d’apporter l’énergie électrique dans toutes les contrées du Bénin, le Secrétaire Général du ministère de l’énergie, Jean-Claude GBODOGBE a sensibilisé celles-ci sur la nécessité de s’abonner massivement afin de sortir de l’obscurité et éloigner l’insécurité. Pour faciliter cela, le gouvernement a décidé de ramener le coût de raccordement à 50.000 F CFA.

    A l’unanimité, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au gouvernement. Ils promettent de faire un bon usage des ouvrages mise à leur disposition.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment