
AFRIQUE/Togo/Présidentielle 2020
La Société Civile exclue de l’observation du processus électoral
Juste HOUNGLA
Partie pour surveiller le processus électoral du 22 février prochain, la Société Civile ne jouera finalement pas son rôle d’observateur. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vient de procéder à l’annulation et au retrait de son accréditation. Elle ne fera donc pas partie prenante à l’élection du samedi prochain.
À 72 heures de l’élection présidentielle, la CENI a rendu une décision contre la Société Civile togolaise. Dans une note qui date du lundi 17 février adressée au Directeur Exécutif de la Concertation Nationale de la Société Civile, le président de la CENI a fait savoir que la Société Civile n’est pas admise à prendre part au processus électoral.
Selon Tchambakou Ayassor président de la CENI, <<la Société Civile togolaise est entrain de mettre en place une activité d’ingérence dans le processus électoral à des fins ignorées; ce qui est bien contraire à l’objectif pour lequel elle a été accréditée>>.
La CENI a même appelé la Société Civile à retourner au siège de l’institution les badges et accréditations déjà reçus.
Cette nouvelle est un coup dur pour la Société Civile qui se positionnait aux avant-postes pour surveiller le processus électoral.
Le 15 janvier dernier au détour d’une conférence de presse, les acteurs de la Société Civile ont dénoncé les distorsions juridiques graves qui entourent le processus électoral devant conduire à l’élection du prochain président de la République du Togo. Ils avaient parlé d’un processus vicié et illégal.