ALERTE :

    Bénin/Relations internationales L’ambassadeur du Japon revient sur la coopération entre les deux Etats en 2019 - Les Pharaons

    jap

    Bénin/Relations internationales

    L’ambassadeur du Japon revient sur la coopération entre les deux Etats en 2019

     

    Olaitan IBIODOUN

     

    L’ambassadeur du Japon près le Bénin a organisé un point de presse hier mardi 18 Février pour dévoiler le programme des manifestations entrant dans le cadre de la célébration de la Fête nationale de son pays. Il a profité de l’occasion pour exposer aux hommes des médias les grandes réalisations de u Japon au bénin en 2019.

    L’appui de l’Empire du Soleil Levant s’est concentré principalement dans quatre secteurs à savoir : la diplomatie, l’économie, l’éducation et la santé.

    Sur le plan économique, les deux pays œuvrent à l’accroissement des flux d’investissements entre eux. Cela s’est matérialisé par la visite en novembre 2019 d’une délégation des entreprises japonaises en prospection des opportunités d’investissement au Bénin.

    Dans le secteur de l’éducation, le Japon, selon l’ambassadeur Kiyofumi Konishi, a contribué à la réalisation de plus de 1400 salles de classe et a financé la réalisation d’infrastructures scolaires et d’aménagements hydrauliques dans 75 communes ainsi que la construction de 200 salles de classe dans le département de l’Atlantique.

    Il annonce en outre avoir « achevé le projet d’approvisionnement en eau potable des communes de Glazoué et Dassa-Zoumè ; et l’étude du concept de base est en cours pour le projet d’approvisionnement en eau potable dans les départements du Couffo et du Plateau ». « Grâce à la coopération bénino-nippone, plusieurs localités connaissent moins de difficultés pour accéder à l’eau », indique-t-il.

    D’importants projets d’infrastructures routières sont prévus pour soulager les populations. « Nous allons procéder dans quelques semaines à la signature d’échange de notes portant sur le démarrage du projet de construction de l’échangeur du carrefour Vêdoko. Dans ce cadre, les entreprises japonaises travailleront conjointement avec celles du Bénin afin d’assurer le transfert des compétences et de savoir-faire », souligne, pour finir, Kiyofumi Konishi.

     

     

     


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment