
Bénin/Société
La Criet expulse du pays 11 ressortissants étrangers
Kafoui MENSAH
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a tenu une nouvelle audience le lundi 17 février dernier à Porto-Novo. Statuant en matière correctionnelle, la juridiction spéciale a ordonné l’expulsion de 11 ressortissants étrangers.
Au total, 16 personnes étaient poursuivies. Sur les quatre dossiers vidés par la Cour présidée par Cyriaque Dossa, président de la Criet ; assisté de ses collègues magistrats Adamou Moussa et Guillaume Dossa Laly dans le rôle d’assesseurs ; le procureur spécial près la Criet, Gilbert Ulrich Togbonon représentant le ministère public, deux ont été acquittées.
En revanche, 14 personnes ont été condamnées, au cours de cette audience correctionnelle, à des peines d’emprisonnement ferme allant de deux à cinq ans et des amendes au profit du Trésor public pour un montant total de 13 millions F Cfa. Onze parmi elles seront expulsées du territoire béninois une fois leurs peines purgées.
Pour rappel, ces individus étaient des faits d’escroquerie par le biais d’un système informatique ou d’un réseau de communication électronique et de blanchiment de capitaux.