
Rencontre Kaboré-Buhari :
Le Nigéria veut trouver une solution rapide et durable à la fermeture des frontières
Mandaté par la CEDEAO, le président du Burkina Faso, Roch Kaboré a rencontré ce vendredi 21 février 2020 Muhammadu Buhari, président du Nigéria. Les deux personnalités ont tenu des discussions sur la fermeture des frontières nigérianes. Le Nigéria a fermé ses frontières avec ses voisins depuis le mois d’août 2019. Le gouvernement fédéral avait annoncé vouloir lutter contre la contrebande.
Roch Marc Christian Kaboré, a fait savoir que les échanges sont se déroulés dans une bonne ambiance. La fermeture des frontières préoccupe la CEDEAO au plus haut niveau à l’en croire. Le président burkinabé a fait savoir que le climat était positif.
Si des sources proches de la présidence Burkinabé laissent entrevoir un retour rapide à la normale, le ton est moins euphorique du coté nigérian.
“Le principal problème nécessitant la fermeture partielle de la frontière a été la sécurité – l’afflux d’armes, de munitions, de drogues. Nous sommes bien entendu conscients de la nécessité de trouver le juste équilibre entre ces préoccupations de sécurité et la circulation légitime des marchandises” ont précisé les autorités nigérianes.
Cependant, Buhari a indiqué que le Nigéria était très conscient des préoccupations des pays voisins et de la CEDEAO sur la question. Il a souligné vouloir trouver une solution rapide et durable. « J’attends le rapport de la commission tripartite et je travaillerai aussi vite que possible dès que je recevrai le rapport ».
Le Bénin avait précisé à maintes reprises que les discussions étaient en cours avec le Nigéria pour un retour à la normale. Le pays a pris des engagements pour freiner la contrebande en faveur du Nigéria.
6 mois après la fermeture de la frontière, le petit voisin du Nigéria résiste néanmoins au choc, et maintient son économie dans une phase ascendante. Début Février 2020, le pays a été classé par la BAD parmi les 10 économies à croissance rapide du continent.