ALERTE :

    Rencontre Kaboré-Buhari : Le Nigéria veut trouver une solution rapide et durable à la fermeture des frontières - Les Pharaons

    ERUwwpPXUAY2AsM

     

    Rencontre Kaboré-Buhari :

    Le Nigéria veut trouver une solution rapide et durable à la fermeture des frontières

     

    Mandaté par la CEDEAO, le président du Burkina Faso, Roch Kaboré a  rencontré ce vendredi 21 février 2020 Muhammadu Buhari, président  du Nigéria. Les deux personnalités ont tenu  des discussions   sur la  fermeture des frontières nigérianes. Le Nigéria a fermé ses frontières avec ses voisins depuis le mois d’août 2019. Le gouvernement fédéral avait annoncé vouloir lutter contre la contrebande.

    Roch Marc Christian  Kaboré,  a fait savoir que les échanges sont se déroulés dans une bonne ambiance. La fermeture des frontières préoccupe la CEDEAO au plus haut niveau à l’en croire. Le président burkinabé a fait savoir que le climat était positif.

    Si des sources proches de la présidence Burkinabé laissent entrevoir un retour rapide à la normale, le ton est moins euphorique du coté nigérian.

    “Le principal problème nécessitant la fermeture partielle de la frontière a été la sécurité – l’afflux d’armes, de munitions, de drogues. Nous sommes bien entendu conscients de la nécessité de trouver le juste équilibre entre ces préoccupations de sécurité et la circulation légitime des marchandises” ont précisé les autorités nigérianes.

     Cependant, Buhari  a indiqué  que le Nigéria était très conscient des préoccupations des pays voisins et de la CEDEAO sur la question. Il a souligné vouloir trouver   une solution rapide et durable. « J’attends le rapport de la commission tripartite et je travaillerai aussi vite que possible dès que je recevrai le rapport ».

    Le Bénin   avait précisé à maintes reprises que les discussions étaient en cours avec le Nigéria pour un retour à la normale. Le pays a pris des engagements pour freiner la contrebande en faveur du Nigéria.

    6 mois après la fermeture de la frontière, le petit voisin du Nigéria résiste néanmoins  au choc, et maintient son économie dans une phase ascendante. Début Février 2020, le pays a été classé par la BAD parmi les 10 économies à croissance rapide du continent.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment