
AFRIQUE/Éliminatoires hommes Afrobasket 2021
La Côte d’Ivoire gagne le premier mini tournoi qualificatif
Juste HOUNGLA
La deuxième phase éliminatoire de l’Afrobasket 2021 s’est ouverte le week-end dernier à Yaoundé (Cameroun). C’est le groupe C qui était à l’honneur, et à l’issue de la compétition, c’est la Côte d’Ivoire qui sort en tête.
Quatre équipes se sont affrontées dans la poule C pendant trois jours durant. Pour le premier jour de compétition le vendredi 22 février, la Côte d’Ivoire a dominé la Guinée (58-50).
C’est également difficilement que les Éléphants sont venus à bout de la Guinée Équatoriale (78-64) le samedi 23 février. Dévancée à la mi-temps (33-30), la Côte d’Ivoire a puisé dans ses dernières ressources pour obtenir sa deuxième victoire.
Tout comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun a remporté ses deux premiers matchs face à la Guinée Équatoriale et la Guinée respectivement par (90-58) et (90-59).
Victorieux de leurs deux premiers matchs, la Côte d’Ivoire et le Cameroun se sont affrontés dans l’ultime match pour la première place. Et dans ce duel, c’est la Côte d’Ivoire qui sort vainqueur en s’imposant (82-74) et remporte le premier mini tournoi qualificatif de l’Afrobasket 2021.
Rendez-vous en février 2021 pour la suite de ces éliminatoires dans le groupe C. Les trois premiers de cette poule se qualifieront pour la phase finale de l’Afrobasket au Rwanda.