BÉNIN/Ligue 1: Les enjeux de la 17e journée - Les Pharaons

IMG-20181127-WA0002

BÉNIN/Ligue 1

Les enjeux de la 17e journée

Juste HOUNGLA

Le championnat de football de ligue 1 entame ce vendredi 28 février le 2e acte de la phase retour. Les enjeux de ce week-end sont énormes. Très serré, le classement pourrait connaître un grand bouleversement à l’issue des rencontres de la 17e journée.

Avant les matchs de la 17e journée, une seule certitude se dégage. Quels que soient les résultats à enregistrer, Ayéma restera incontestable leader et l’Upi-onm sera toujours dernier.

Concernant les autres équipes qui se tiennent à un ou deux points, tout peut changer à leur niveau au terme des matchs du week-end.

Déjà vendredi 28 février, en match avancé, Asvo battue le week-end dernier par Ayéma va recevoir Réal Sport de Parakou à Missérété. Le club de la vallée détenteur de 21 points a obligation de victoire s’il ne désire pas se faire dépasser au classement par l’Aspac, Tonnerres, Béké, Dynamo ou encore la JSP. En cas de victoire, l’Asvo pourrait déloger soit Panthères de la 6e place ou Énergie de la 5e place à condition que ces derniers ne réalisent pas une bonne performance face à Ayéma et Dynamo de Parakou.

Du côté de Réal Sport de Parakou 14e avec 17 points, une bonne performance à Missérété va l’éloigner un temps soit peu de la zone rouge, mais un mauvais résultat fera de lui le premier relégable au cas où, l’USS Kraké venait à bout de Tonnerres de Bohicon à Saint Louis Stadium ce dimanche 1er mars.

L’Aspac 8e pourrait se retrouver à la 12e place s’il ne parvient pas à se défaire de l’Upi-onm au campus d’Abomey-Calavi. Les Portuaires auront besoin de se rassurer après la défaite face à Tonnerres, tandis que l’Upi-onm visera les 3 points pour démarrer la course au maintien.

En haut du classement, des modifications, il peut y avoir à l’issue de la 17e journée à l’exception du leader Ayema qui conservera sa place. Les Buffles 2es avec 28 points soit le même nombre de points avec Esae 3e, pourrait abandonner leur statut de dauphin d’Ayéma s’ils réalisent un match nul ou une défaite contre la Jeunesse Athlétique de Cotonou et que le club d’Esae sortait victorieux du duel face aux Dragons de l’Ouémé à Missérété le lundi 02 mars. Les Dragons crédités de 25 points pourraient se retrouver à égalité de point avec les Buffles et Esae en cas de succès, ce qui donnerait beaucoup de saveurs à la ligue 1.

VENDREDI 28 FÉVRIER

ASVO VS RÉAL SPORT

SAMEDI 29 FÉVRIER

ÉNERGIE VS DYNAMO PK

JSP VS BÉKÉ

DIMANCHE 1ER MARS

AYÉMA VS PANTHÈRES

JAC VS BUFFLES

UPI-ONM VS ASPAC

USS KRAKÉ VS TONNERRES

LUNDI 2 MARS

DRAGONS VS ESAE


Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment