Bénin/Sécurité :
Infractions commises par le biais des Gsm: La responsabilité de certains agents des sociétés Gsm pointée du doigt
Dios CHACHA
Le parquet spécial de la Criet a tenu ce mardi 25 février 2020 sa réunion de commandement au titre de l’année 2020 élargie aux représentants des réseaux Gsm. Cette rencontre qui s’est tenue au siège de la juridiction à Porto-Novo, a permis entre autres de faire point des réquisitions au niveau des réseaux de téléphonie mobile Mtn et Moov dans le cadre des investigations pour la recherche de la preuve relative à certaines infractions commises par le biais des Gsm.
En présence des officiers de la Brigade économique et financière (Bef), la Brigade criminelle (Bc), l’Office central de répression de la cybercriminalité (Ocrc), l’Office central de répression de trafic illicite de drogue et précurseurs (Ocertid), l’Interpol, la police a déploré l’existence de plusieurs cartes Sim frauduleusement enregistrées et qui sont en circulation. Toute chose qui ne facilite pas les enquêtes concernant les infractions via l’Internet, les Mobile money et autres avec leurs corollaires de blanchiment de capitaux.
A cet effet, il a été proposé aux Gsm de détecter et de désactiver les cartes Sim frauduleusement enregistrées parfois avec la complicité de certains agents des sociétés Gsm. Après avoir fait part de leurs difficultés, notamment le nombre trop élevé des réquisitions qu’ils reçoivent allant jusqu’à une centaine par jour, les représentants des réseaux de téléphonie mobile ont montré toute leur détermination à coopérer pour ne pas faire obstruction à la justice.
Les opérateurs Gsm ont été invités à plus de coopération pour revoir leur système d’enregistrement des cartes Sim si possible aller jusqu’à l’enregistrement des empreintes digitales pour plus de traçabilité dans les opérations.