
Bénin/Société :
Lutte contre la délinquance économique et financière: La Criet veut assainir les finances au niveau des gares routières
Dios CHACHA
On en sait désormais un peu plus sur les défis de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). A la faveur de sa réunion de commandement au titre de l’année 2020 élargie aux représentants des réseaux Gsm qui s’est tenue au siège de la juridiction à Porto-Novo, le parquet spécial de la Criet a décidé de prendre ses responsabilités. Elle veut intensifier ses actions surtout en ce qui concerne la lutte contre la délinquance économique et financière constatée dans les gares routières et les marchés, notamment celui de Sèmè-Okoun dans la commune de Sèmè-Podji. Suspectés en effet comme étant des nids de corruption où des millions de francs Cfa sont détournés, ces milieux sont dans désormais le viseur de la criet.
Dans la même veine, le procureur spécial près la Criet, Gilbert Ulrich Togbonon, veut assainir les établissements scolaires et les universités privées et leurs alentours. A ce titre, de nouvelles orientations ont été données aux unités spécialisées de police pour plus d’efficacité.
La Brigade criminelle a été invitée à faire œuvre de salubrité publique pour aider la Brigade économique et financière (Bef) dans cette mission d’assainissement des finances au niveau des gares routières sur l’ensemble du territoire national, des marchés et autres où des sommes colossales sont détournées au quotidien. Cette lutte sera menée dans une démarche pédagogique. L’accent sera mis d’abord sur la sensibilisation des acteurs concernés pour les amener à avoir un bon comportement. Ce n’est qu’après que suivra la répression.