Bénin /Élections communales du 17 Mai 2020 Le dépôt des dossiers de candidatures ouvert du 02 au 11 Mars - Les Pharaons

muni

Bénin /Élections communales du 17 Mai 2020

Le dépôt des dossiers de candidatures ouvert du 02 au 11 Mars

 

Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) a procédé au lancement officiel de l’enregistrement des déclarations de candidatures aux élections communales du 17 Mai 2020. C’est à travers une déclaration par voix des médias faite ce vendredi 28 février 2020 dans son bureau.

Par ce lancement, le président Emmanuel Tiando informe les partis politiques désireux de prendre part à cette compétition électorale que les opérations d’enregistrement de déclaration de candidatures démarrent le lundi 02 Mars et prennent fin le mercredi 11 mars à minuit.

 

C’est l’occasion pour le président de la CENA de rappeler aux responsables des partis politiques concernés que l’actuel code électoral en vigueur au Bénin leur fait obligation de présenter des candidats dans tous les 546 arrondissements du pays. Ainsi, mathématiquement, chaque parti en lice doit fournir au total 3630 candidats titulaires et suppléants. Et c’est là le vrai obstacle à franchir par les partis compétiteurs.

 

Puisque, l’absence du nombre requis de candidats sur une liste entraine le rejet systématique de cette liste par la CENA sans possibilité de complétude ultérieure.

 

C’est pourquoi le président Emmanuel Tiando a exhorté les responsables des partis politiques à procéder aux vérifications nécessaires avant de se présenter devant les agents enregistreurs. Il a rappelé aussi les mesures d’allègement et de facilitation prises par le gouvernement et la CENA pour aider les partis.

Entre autres, des mesures de souplesse telles que, les potentiels candidats qui auraient des ennuis par rapport à leur carte d’électeur ou leur lieu de vote peuvent joindre à leur dossier un récépissé de l’Agence Nationale de Traitement qui atteste de leur inscription sur la liste électorale. Aussi, la légalisation de la déclaration sur l’honneur du candidat et de la procuration donnée n’est pas obligatoire. Emmanuel Tiando a aussi rappelé que la CENA a mis à la disposition des partis politiques, une plate-forme informatique d’établissement rapide et efficace de la liste des candidats

Chris-Amos AHOLOU


Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment