
AFRIQUE/LDC
Al Ahly et le Wydad Casablanca en posture idéale pour les demi-finales
Juste HOUNGLA
Après l’imposante victoire du Raja de Casablanca et le coup parfait du Zamakek, c’est au tour d’Al Ahly et du Wydad de Casablanca de remporter leur match aller des quarts de finales de la ligue africaine de la CAF ce samedi 29 février. Ils sont venus respectivement à bout de Mamelodi Sundowns et de l’Étoile du Sahel.
Al Ahly n’a pas fait les choses à moitié face à Mamelodi Sundowns. Au stade International du Caire, les Cairotes à la quête d’une 9e étoile en ligue africaine des clubs de la CAF depuis 2013 ont cisaillé les Sud-Africains de Sundowns sur la marque de 2 à 0. La victoire bonifiée du National du Caire s’est dessinée en seconde période grâce au Tunisien Ali Maaloul auteur d’un doublé à la 56e et 68e minute sur pénalty.
Dans une semaine, Al Ahly tentera de valider son succès de l’aller à Pretoria au match retour. L’année dernière à cette même phase de la compétition, le plus grand club de l’Afrique s’était fait éliminer après avoir pris une valise de 5 buts à 0 à Pretoria. L’histoire va-t-elle se répéter ? Difficile de le dire, dans le football rien n’est prévisible.
Le Wydad de Casablanca s’est également bien positionné pour le carré d’as. Les Marocains au stade Mohamed V ont dominé les Tunisiens de l’Étoile du Sahel sur le score de 2 à 0. Les deux réalisations sont l’œuvre de Nahiri à la 11e et 54e minute.