ALERTE :

    Bénin/Décentralisation : Mairie de Tori-Bossito: Rebondissement dans l’affaire de malversation financière - Les Pharaons

    mairie de Tori

    Bénin/Décentralisation :

    Mairie de Tori-Bossito: Rebondissement dans l’affaire de malversation financière

     

    Dios CHACHA

    Quelques heures après le limogeage du Chef du Service des Affaires Financières, accusé  de détournement de fonds publics, le préfet  de l’Atlantique et du Littoral, a abrogé l’arrêté du maire de Tori-Bossito. Ainsi, Apollinaire Zinmankan et ses co-accusés sont maintenus respectivement dans leurs fonctions.

     

    Jean-Claude Codjia  justifie sa décision: <<L’examen de ces différents actes, révèle que les préalables nécessaires ne sont pas respectés, aussi bien pour le Chef du Service des Affaires Financières (Art 45 de la loi n°98-007 du 15 janvier 1999 portant régime financier des communes en République du Bénin) dans la mesure où l’acte ne donne aucune précision sur le corps de l’intéressé, que pour le Secrétaire Général de la mairie, car sa nomination ne respecte pas les conditions fixées à l’article 4 du décret n°2001-412 du 15 octobre 2001 portant statut du secrétaire général de la mairie>>, rapporte l’arrêté du préfet.

    Dans la même veine, soutient-il, toute nomination qui interviendrait au sein des administrations communales pendant cette période, soit considérée comme inappropriée étant donné que les élections communales et municipales pointent à lhorizon et que la cohésion au sein de l’administration doive être recherchée. « En conséquence, je vous invite instamment à rapporter les actes ci-dessus cités et me rendre compte de vos diligences », martèle Jean-Claude Codjia.

    Il faut rappeler que le Chef du Service des Affaires Financières (CSAF) de la mairie de Tori-Bossito et certains agents de la municipalité seraient impliqués dans une affaire de détournement de fonds publics. Conséquence, ils ont été déchargés de leurs fonctions pour fautes lourdes par le maire de la commune, Robert Vitonou Tolegbon.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment