ALERTE :

    Bénin/Economie Etat des lieux de la commercialisation de machines électroniques certifiées de facturation - Les Pharaons

    mecef

    Bénin/Economie

    Etat des lieux de la commercialisation de machines électroniques certifiées de facturation

     

    Abass TIDJANI

     

    La loi de finances gestion 2020 fait obligation aux entreprises qui ont un chiffre d’affaires supérieur à 50.000.000 de francs CFA et celles qui sont assujetties ou redevables de la Tva d’émettre des factures normalisées. Sur les sept sociétés retenues pour la commercialisation et la distribution des machines électroniques certifiées de facturation (Mecef), une seule était opérationnelle, contraignant ainsi tous les demandeurs à s’adresser à elle. Dans cette situation de quasi-monopole, la qualité du service laissait à désirer. C’est du moins le constat qui est fait avec l’arrivée sur le marché d’une deuxième société de commercialisation des Mecef.

    Depuis l’arrivée sur le marché de la nouvelle société, les clients se sentent totalement frustrés. Autrefois après l’acquisition de la machine, il faudrait encore acquérir un logiciel de facturation ce qui remonte le coût de la mise en conformité des entreprises.

     

    En revanche, la deuxième société a innové avec une machine 2 en 1, plus fiable et pratique, avec un logiciel de facturation offert en plus. Mieux, l’achat de la Mecef prend en compte non seulement le coût de la machine, mais également la formation et les frais d’installation et un service-après-vente performant.

     

    Depuis lors, plusieurs sources concordantes indiquent que les demandes de remboursement ne cessent d’affluer sur la table de la première société qui, manifestement, a fait la preuve de ses limites. De plus, l’achat des Mecef étant remboursées par l’Etat, les entreprises se demandes si les frais du logiciel d’installation encaissés par l’entreprise, visiblement en difficulté, leur seront également rétrocédés.

     

    Mais une chose est certaine. La donne a changé avec l’arrivée sur le marché des professionnels des Mecef. Et les premiers partenaires de la deuxième société ne cessent de témoigner leur satisfaction relativement à ses prestations cinq étoiles.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment