
Urgent :
Les élections communales auront -elles lieu?
Le Bénin va organiser les élections municipales et communales le 17 mai 2020. Des joutes électorales qui auront lieu dans un contexte marqué par la lutte contre la pandémie Coronavirus. Alors que la plupart des pays touchés par l’épidémie se préparent en prenant des mesures drastiques concernant les rassemblements publics, le Bénin va entrer en période pré-électorale. A un mois et demi de la tenue de ses élections , le suspense reste entier.
Vidéo :
Le gouvernement a annoncé la tenue d’un conseil des ministres extraordinaire pour étudier la riposte face à la pandémie le 17 mars 2020. En attendant le compte rendu des décisions qui seront prises à l’issue de cette rencontre, il convient d’ores et déjà de préciser que le Bénin a enregistré un premier cas, confirmé par le ministère de le santé dans la journée du 16 Mars.
Au plan mondial, les différents gouvernements s’emploient à mettre en place selon les systèmes politiques, les plans de confinement possibles. Si les églises , bars restaurants , cafés et autres lieux publics restent fermés, certains pays africains moins touchés ont mis fin à la tenue des réceptions, anniversaires, mariages et autres événements pouvant drainer du monde.
Après la délivrance par la CENA aux partis politiques en règle des récépissés provisoires, les acteurs politiques entrent de fait dans la pré-campagne. Les meetings se multiplient et les leaders politiques descendent sur le terrain. Ces activités risquent d’être perturbées dans les jours à venir, si la pandémie n’est pas endiguée.
Selon les spécialistes, l’état du patient zéro à Cotonou est stable, mais il faudra attendre une dizaine de jours pour évaluer réellement l’étendue des dégâts. Pendant ce temps, le chrono file et début Avril , les acteurs politiques seront à moins d’un moins de l’ouverture de la campagne électorale.