ALERTE :

    #Coronavirus/#Bénin : Nouvelles recommandations du comité de suivi aux béninois âgés de plus de 60 ans - Les Pharaons

    covid 5

    #Coronavirus/#Bénin :

    Nouvelles recommandations du comité de suivi  aux béninois âgés  de plus de 60 ans

    Les personnes âgées de plus de 60 ans, sont appelées à prendre des dispositions particulières dans les jours à venir. Dans le cadre de la lutte en cours pour freiner la propagation du Coronavirus (Covid 19), le gouvernement béninois a attiré leur attention sur les précautions à prendre. C’était à la faveur d’un communiqué rendu public le 23 mars dernier.

    Après les premières mesures prises le 17 mars 2020 en Conseil des Ministres extraordinaire, le Bénin a  donné de nouvelles instructions aux populations en général, et celles à risque en particulier. Ces nouvelles recommandations  font suite à un examen du comité de suivi de la pandémie, qui après avoir analysé les chiffres au plan mondial, a choisi d’établir un cordon sanitaire au niveau des villes les plus exposées.

    Nonobstant, « les  personnes âgées de plus de 60 ans, et celles porteuses d’affections chroniques doivent procéder à leur auto-isolement, sauf en cas de force majeure ».  Selon les explications d’une source proche du comité de suivi,  ces personnes pourraient en effet développer une forme grave de la maladie.

    Un spécialiste de la santé joint par notre rédaction a classé dans les affections chroniques, les  maladies cardiovasculaires, respiratoires ou l’hypertension. Les diabétiques, les personnes ayant un cancer, mais aussi les personnes obèses sont concernées par cette liste.

    En effet ,  selon des statistiques fiables et fournies par les autorités sanitaires européennes, «plus de la moitié des personnes en réanimation  dans le monde ont plus de 60 ans».

     Selon un rapport de l’OMS publié le mois dernier sur la situation en Chine, «alors que les patients qui ont déclaré ne pas avoir de comorbidité avaient un taux de mortalité de 1,4 %, les patients souffrants de comorbidité avaient des taux beaucoup plus élevés: 13,2 % pour les maladies cardiovasculaires, 9,2 % pour le diabète, 8,4 % pour l’hypertension, 8,0 % pour les maladies respiratoires chroniques et 7,6 % pour le cancer».

    D. Tognandan

     

     

     


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment