ALERTE :

    BÉNIN/ Coronavirus : #Lionel #Zinsou se prononce sur le cordon sanitaire au Bénin - Les Pharaons

    lionel-zinsou-explication

    #BÉNIN/ #Coronavirus :

     #Lionel #Zinsou se prononce sur le cordon sanitaire au Bénin

    Clément BORONA (stg)

    Dans un entretien accordé à la chaîne française BFM Business, Lionel ZINSOU a donné son appréciation de la gestion de la pandémie du COVID -19 par le gouvernement béninois. L’ancien premier ministre approuve les mesures prises par le conseil des ministres extraordinaire. Il a au cours de l’entretien livré son analyse sur les contours d’un confinement absolu des populations africaines et a analysé la mise en place d’un cordon sanitaire dans plusieurs villes béninoises.

    << Je pense qu’on a une société dont la façon de vivre ne permet pas  de confiner les populations. En terme de cohabitation,  de participation à de nombreuses activités collectives,  à des pratiques religieuses très intense, c’est très difficile d’arriver à mettre en œuvre des mesures de distanciation sociale >> a t-il expliqué . Il a en outre précisé,  qu’il serait difficile de mettre en place un <<confinement absolu >> au Bénin . C’est ce qui justifie selon lui le cordon sanitaire instauré pour éviter l’expansion du COVID-19.

    Par ailleurs, l’ancien premier ministre béninois  pense qu’il y a << une raison beaucoup plus importante >> derrière l’option du cordon sanitaire préconisé par le Bénin. Il s’agit notamment des moyens financiers.   << C’est très important d’avoir la paye mensuelle qui va assurer l’ensemble des dépenses mensuelles du ménage . C’est ce qu’on a gagné la veille qui permet de vivre le lendemain. Si vous arrêtez le petit commerce des artisans , vous avez très vite quelque chose qui  transforme la crise sanitaire en crise humanitaire .>>

    Par la suite,  il affirme qu’en <<Afrique subsaharienne près de 80 à  90% de personnes relèvent du secteur informel >>. Pour Lionel ZINSOU , les risques seraient énormes si l’Afrique arrivait à un confinement général.

    Le 29 mars 2020 à Cotonou, dans un entretien accordé à la chaîne locale , Patrice Talon président du Bénin, semblait ne pas faire l’option d’un confinement absolu de la population. Il a aussi précisé que le Bénin n’avait pas les moyens  d’aller au confinement.


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment