ALERTE :

    BENIN / Élections communales : Nathanael Koty accepte le rejet, Jacques AYADJI se tourne vers la cour suprême - Les Pharaons

    CENA-BENIN-777x437-1280x720

    BENIN / Élections communales :

    Nathanael Koty accepte le rejet, Jacques AYADJI  se tourne vers la cour suprême

    Clément BORONA (stg)

    Dans le cadre de l’organisation des élections communales, le parti Moele Bénin par le biais de son président a saisi la Cour Suprême . Le recours a été déposé au siège de la cour suprême dans l’après-midi du mercredi 1 avril 2020. Ceci après le rejet de leur dossier de candidature par la commission électorale nationale autonome CENA.

    Le président du parti mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin Moele Bénin, Jacques AYADJI n’entend pas baisser les bras. En effet, après le rejet de leur dossier de candidature, pour les communales du 17 mai 2020, il a saisi la juridiction compétente pour plus de clarifications. L’ancien syndicaliste a profité à cet effet, pour rassurer ses militants et sympathisants des démarches, en vue pour le rétablissement de leur liste de candidature.

    Ainsi,  en posant cet acte,  le parti Moele Bénin se conforme à l’article 43 du code électoral qui stipule que << les partis recalés ont 48 heures à compter de la date de notification du rejet,  pour porter devant la juridiction compétente. Celle-ci dispose de cinq jours pour tranche.  >>

    Par ailleurs,  outre Moele Bénin, deux autres partis politiques ont subi le même sort. Il s’agit de la Force Cauris pour le Développement du Bénin (Fcdb) du professeur Soumanou TOLEBA ,  et le Parti Engagé pour la Relève (Per) de Nathanaël KOTY.

    Pour l’heure,  seul le parti Per accepte le rejet. Car son président Nathanaël Koty a invité ses militants au calme et à la sérénité. Pour lui, <<il vaut mieux reculer pour se préparer à d’autres combats électoraux >>. La position du parti Fcdb reste mitigée. Sauf retournement de situation pour raison de la pandémie du COVID -19, la date des élections communales est maintenue pour le 17 mai 2020.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment