Vues : 931
#Coronavirus /#Bénin :
Une récente enquête effectuée auprès des abonnés et des opérateurs Mobile Money, révèle une nette augmentation des transactions financières via l’opérateur mobile MTN. Les abonnés ont augmenté les transferts de fonds via Mobile Money, de plus de 70% en milieu périurbain, et près de 90% en milieu urbain. Le service Mobile Money tourne visiblement à plein régime, depuis le début de la crise du Coronavirus au Bénin selon les conclusions de l’enquête.
L’enquête réalisée par l’équipe de veille stratégique et d’analyse du site Les Pharaons dévoile que sur 10 personnes interrogées sur les réseaux sociaux, 7 ont recours au service mobile money de MTN Bénin. Dans cet échantillon, 5 confirment avoir recours de plus en plus au service Momo pour tous leurs achats. Les données collectées auprès des opérateurs Mobile Money dans la ville de Cotonou, renforcent l’analyse.
« Le malheur des uns fait le bonheur des autres » confie tout souriant, Jonas H., opérateur mobile Money installé au grand Carrefour de Godomey. Le jeune homme indique que son chiffre d’affaires a augmenté depuis deux semaines d’environ 60%. Les journées ordinaires qui se terminent avec 90.000 FCFA d’activités, sont passées depuis à plus 150.000 Francs. « Cette augmentation est devenue vraiment prégnante au cours de la semaine du 30 mars » précise t-il.
Face aux risques de contamination au Covid 19, plusieurs institutions bancaires sous régionales ont d’ailleurs appelé les commerçants à privilégier la monnaie électronique. Casimir Kossou résident à Calavi, et évoluant dans l’agriculture, soutient qu’il est en contact permanent avec ses clientes dans différents marchés. « Je ne peux pas continuer à prendre l’argent en main avec tous les risques, j’exige à toutes mes clientes d’être payé par monnaie électronique »
Les supermarchés, pharmacies et autres supérettes n’échappent pas à cette révolution de la monnaie électronique. Impossible à ce jour d’évaluer le flux des transactions, mais une chose est sure, les opérateurs GSM se frottent les mains en cette période de crise au Bénin.
Depuis le lancement de cette activité au Bénin, les opérateurs GSM et leurs partenaires (les banques) n’ont jamais divulgué des statistiques sur cette affaire qui ne cesse de progresser. Toutefois, il faut retenir qu’en Afrique de l’Ouest en 2019, il y avait plus 120,5 millions de comptes de mobile money en 2017 pour une valeur de transactions évalués à des dizaines de milliards de francs CFA.
Carin Meisegon