ALERTE :

    #Coronavirus : Les pays qui échappent encore à la pandémie du virus mortel - Les Pharaons

    coronavirus

    #Coronavirus : 

    Les pays qui échappent encore à la pandémie du virus mortel

    Sont-ils les bienheureux de l’univers? Sont-ils épargnés par le Covid-19 ou manquent-t-ils de moyens pour détecter l’expansion planétaire du coronavirus? En tout cas, alors que le nombre de cas de contamination tend à ce jour vers les 800.000 atteints dans 177 pays sur 193, l’on note qu’il en est fort heureusement des contrées où la pandémie qui décime l’humanité depuis novembre 2019 n’est pas encore arrivée.

     

    En Afrique, ce sont une quarantaine de pays qui sont touchés, et parfois mortellement. Mais, le continent noir enregistre le plus petit nombre de cas de contaminés et le plus grand nombre de pays non encore touchés. Six (6) pays en Afrique font présentement l’exception des Etats frappés par le coronavirus. Ce sont le Burundi, la Malawi le Leshoto, le Soudan du Sud, les Comores et la Sierra Leone. Le 7ème pays, le Botswana, ayant enregistré ses 3 premiers cas ce lundi 30 mars 2020.

    En dehors de ces Etats africains où les populations peuvent continuer à profiter pleinement de leurs vies, quatre autres pays se frottent aussi les mains en Asie. Il s’agit de la Corée du Nord, du Yémen, du Tadjikistan, et du Turkménistan. Les 6 autres Etats sont de petites îles perdues dans le Pacifique (Tonga, Kiribati, …) pour lesquelles des données n’ont pas encore été publiées. Ce qui est synonyme de ce qu’elles aussi semblent épargnées par le Covid-19.

    A côté de ces territoires encore chanceux, quelques Etats enregistrent encore des cas à minima qu’ils pourraient contenir par des mesures rigoureuses et sortir plus vite de la crise. Ce sont ceux qui, à ce jour, recensent encore moins d’une cinquantaine de cas dont l’Afrique peut continuer de se réjouir d’avoir le plus grand nombre. Notamment des pays comme la Libye
    , le Mali, l’Angola, Madagascar, le Kenya, l’Ethiopie, etc.

    En Asie, la Syrie, le Bangladesh ou la Birmanie comptent au nombre des Etats les moins touchés. Tout comme la Bolivie, la Jamaïque, Haïti ou le Paraguay, en Amérique latine ou les îles Fidji et la Papouasie-Nouvelle Guinée en Océanie.

    En Europe, jusqu’au dimanche 29 mars 2020, seul le Vatican, Monaco et le Groenland, sur la cartographie, enregistre moins de 50 cas de contamination.

    A ce jour, officiellement ce sont 766.336 cas de contamination qui ont été recensés dans le monde, dans 177 pays, pour 36.873 décès et 160.001 guérisons. L’Afrique comptabilise plusieurs centaines de cas atteints avec plus de 150 morts à ce jours. L’Europe, notamment l’Italie, l’Espagne et la France sont les foyers les plus meurtris avec des milliers de morts, et les Etats-Unis, en passe de devenir l’épicentre de la pandémie avec plus de 100.000 contaminés.

    Le Covid-19 a été découvert en Chine où il a décimé les population de la ville de Wuhan avant de se propager dans le monde.

    Aujourd’hui, la Chine sort progressivement de cette crise, tandis que le reste du monde se barricade pour freiner l’avancée du virus mortel non encore neutralisé.

    F.D.BONY

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment